On le connait à peu près tous, au moins de nom. Macbeth de cet excellent Shakespeare est sûrement l’une des œuvres les plus adaptées que ce soit au cinéma, à la TV, voire en BD. On sait depuis le tome 1 que Thomas Day a signé une mise en perspective dramatique, sauvage, sur un dessin de Guillaume Sorel qui est un véritable opéra graphique. Mais que serait Macbeth sans la lady du même nom ? C’est elle qui va être dans cette suite et fin la reine du ballet sanglant que son ambition cruelle, et son amour, lui fait danser. Et Sorel marque le tempo par un trait qui est un régal.
La reine est au Moulin du Soleil. Macbeth, roi d’Écosse s’inquiète. Car que cherche t-elle en ce lieu maudit ? Au pied des menhirs elle va passer un marché avec une vieille et trois tueurs. Le maître de Moray, Cuilén, doit mourir et sa famille avec lui. Mais le prix demandé pour le forfait va grimper. La reine rouge est impitoyable. Cuilén meurt, sa femme et son fils aussi. Comment la lady a-t-elle osé s’indigne Macbeth. Cuilén en savait trop et celui qui tue doit se taire à jamais. Pas de vengeance, l’épouse et l’héritier sont morts. Lucide, déterminée, intelligente, ambitieuse, la lady se décrit ainsi.
Le couple infernal va sombrer peu à peu dans la paranoïa. La reine aux mains rouges a la folie maligne et Macbeth sa marionnette. La folie se prépare à envahir les esprits et les fantômes a les hanter. Combats, pouvoir à conquérir ou à voler, tuer, éliminer ses ennemis, Macbeth arrivera-t-il à ses fins sans irriter des puissances supérieures ? Les dialogues sont percutants, lourds de sens. Lady Macbeth et son époux sont désormais les partenaires passionnés à jamais d’une danse macabre que Sorel colore de teintes vives et menaçantes. Du grand art.
Macbeth roi d’Écosse, Tome 2, Le livre des fantômes, Glénat, 16 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…