Et oui le temps passe. Titeuf a 30 ans et ça mérite bien une fête. On pourrait même se souvenir que Titeuf a fait à ses débuts les beaux jours de Midi Libre qui avait anticipé le succès universel à venir de la série. Ou qu’on avait visité avec Zep son exposition au salon du Livre pour les 20 ans de Titeuf. En janvier 1993 sortait Dieu, le sexe et les bretelles, premier volume des aventures d’un gamin qui allait à sa façon, avec son papa Zep, révolutionner le 9e art. Pour l’occasion Glénat publie un livre d’or tout beau et tout doré bien sûr de 160 pages, format 226 par 303 mm et au prix de 25 €. Il sera en librairie le 9 novembre 2022.
C’est le moment de retracer les grandes lignes de l’aventure Titeuf mais aussi de découvrir des dessins jamais publiés. Aquarelles, croquis, affiches, dessins de couvertures et planches : une multitude d’illustrations choisies et compilées par Zep, qui depuis trois décennies a pris l’habitude d’emmener Titeuf partout avec lui. Car l’illustre personnage a prêté sa voix et imposé son style même là où on ne l’attendait pas ! C’est aussi l’occasion de présenter dans un grand écrin, toute la beauté et l’évolution du dessin si singulier de Zep. Enfant des années 90, Titeuf a conquis le cœur d’un large public qui a lui aussi grandi au rythme de ses gags dans la cour d’école. Invités surprises, anecdotes croustillantes et commentaires de l’auteur : pensé pour les fans, ce Livre d’or nous invite à redécouvrir l’univers du gamin blagueur et turbulent devenu culte. Un hommage en or massif qui ravira tous les amoureux de Titeuf .
Zep est un auteur majeur de la bande dessinée. Il a reçu en 2004 le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Il donne naissance à Titeuf par hasard, sur un carnet de croquis, alors qu’il dessine des souvenirs d’enfance. La première planche est publiée dans un fanzine et, à sa lecture, Glénat lui propose de l’éditer. Le succès est croissant et devient rapidement un véritable phénomène du monde de l’édition. Plus de 20 millions d’albums de Titeufont été vendus, et il est publié dans plus de 25 pays, dont la Chine, la Corée ou le Brésil. En 2001, Zep publie Le Guide du zizi sexuel avec Hélène Bruller. Ensemble, ils lancent également Les Minijusticiers chez Hachette Jeunesse en 2003, dont Zep supervise aussi l’adaptation en série animée diffusée sur TF1. En 2004, il démarre la série Captain Biceps avec Tébo. Il renouvelle la collaboration en 2008 avec la parution de Comment dessiner ? et s’associe également en 2008 avec Stan et Vince pour le lancement de Chronokids. La série raconte les aventures de deux enfants capables de remonter le temps. En 2011, pour le tome 3, la série a reçu le prix de la meilleure série jeunesse au Festival International de la BD d’Angoulême. Adressé à un public adulte, Zep publie en 2009 Happy Sex chez Delcourt suivi de Happy Girls, Happy Rock, Happy Parents et finalement Happy Sex 2.
En 2011, c’est une nouvelle étape pour la vie de Titeuf qui a le droit à son film scénarisé et réalisé par Zep. Deux années après, Titeuf fête ses 20 ans et, à cette occasion, une grande exposition lui est consacrée au Salon du livre de Paris, puis au Salon du livre de Genève. La même année, l’ensemble de la série devient disponible en numérique dans le monde entier ! En septembre 2013, avec la parution d’Une histoire d’hommes, Zep propose, dans un tout autre registre, un album au graphisme ouvertement réaliste dont la thématique dresse l’inventaire des passions et des désirs enfouis d’un groupe d’ex-musiciens.
De novembre 2014 à avril 2018, il anime régulièrement le blog « What a wonderful world ! », hébergé sur le site internet du quotidien Le Monde. Ses strips sont ensuite repris et publiés en album chez Delcourt en octobre 2015. La même année, outre le 14e tome de Titeuf : Bienvenue en adolescence ! Zep publie en novembre chez Glénat un ouvrage érotique dessiné par Vince : Esmera. En 2016, Zep poursuit son exploration de récits aux dimensions plus réalistes avec Un bruit étrange et beau, une œuvre qui s’apparente à une ode à la liberté et à la simplicité. En 2018, il flirte avec la science-fiction et l’ésotérisme dans The End et l’année suivante, il scénarise Paris 2119 avec Dominique Bertail au dessin. En 2020, Le Guide du zizi sexuel est réédité, Zep profite de l’occasion pour y apporter du contenu inédit et ainsi mettre à jour cet ouvrage aussi drôle que riche d’enseignement. En 2022, il signe Ce que nous sommes, un thriller transhumaniste qu’il scénarise et dessine.
Titeuf, Le livre d’or, 30e anniversaire, Glénat, 25 €
Articles similaires