Enfin. On va savoir, on sait, ce qu’est devenu Jonas Fink, ce héros devenu presque un mythe de l’univers de Vittorio Giardino et qui aura mis plus de vingt ans pour dévoiler son destin. Jonas Fink et son enfance sous la botte communiste dans son Prague natal, c’était en 1994 pour le tome 1, L’Enfance, puis 1997 pour L’Apprentissage. On aurait pu croire que grosso modo le début du siècle, le XXIe, allait apporter le tome 3. Eh bien non. Pas une rencontre avec Vittorio, que ce soit à Paris, Angoulême, Sérignan où il a été président, La Comédie du Livre à Montpellier sans lui poser au moins une fois la question : « La suite de Jonas Fink, c’est pour quand ? » La réponse on l’a maintenant, elle est dans toutes les bonnes librairies en ce début janvier 2018. Le Libraire de Prague en est le titre et c’est à Angoulême qui ouvre ses portes qu’on reviendra avec Giardino en interview sur cet évènement, le mot est mérité.
Un délice bien sûr que ce trait en ligne claire inimitable, cette virtuosité que dégage le dessin finalement très italien, renaissance, brillant et riche mais simple de Giardino. Le format par contre a changé entre les deux premiers albums et le troisième qui fait 172 pages. Un peu frustrant mais on ne boude pas son plaisir. Jonas Fink est là. Et après ? Vittorio va nous le dire sous peu. Il en dit aussi déjà pas mal dans la préface de son Libraire de Prague. J-L.T
A noter que Jonas Fink cette œuvre superbe encensée dès sa sortie au début des années 90 dans A Suivre a pour l’occasion ses deux premiers volumes, L’Enfance et L’Apprentissage, rassemblés en un tome sous le titre Jonas Fink Ennemi du peuple, enrichi d’une préface et d’illustrations inédites et au même format que Le Libraire de Prague.
Jonas Fink, Tome 1, Ennemi du peuple, Casterman, 22 €
Jonas Fink, Tome 2, Le Libraire de Prague, Casterman, 22 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…