Les Granbretons (des britanniques reconvertis) n’ont pas fini de semer la panique dans une Europe qu’ils veulent sous leur tutelle. Mais Dorian Hawkmoon s’est juré après la chute de son royaume de Köln de les en empêcher. Ce qui ne sera pas simple dans cet univers médiéval revisité d’après les romans de Michael Moorcock déjà adaptés pour Elric. Quatre albums pour cette série sont prévus avec Jérôme Le Gris (Lord Gravestone) au scénario, Benoit Dellac (Nottingham) et Didier Poli (Les Âges Perdus) au dessin. Le tout est bien cadré avec un héros pris au piège mais qu’on sent plein de haine et de ressource pour rebondir dans un univers très noir, Fantasy intéressant.
La Cité de Köln est assiégée par les Granbretons. Dorian Hawkmoon est à la tête de l’armée qui flirte avec la victoire mais il doit se rendre pour sauver son père prisonnier du Baton Miladius. Qui ne tiendra pas sa promesse, le tue et capture Dorian. Au royaume de Kamarg, à Aigues-Mortes, Miladius tente de se faire un allié du comte Airain qui sait que les Granbretons massacrent à tour de bras. Airain tente la diplomatie tout en gardant son indépendance. Un jeu dangereux alors que Dorian enchainé est modifié. On lui greffe une pierre noire en plein front qui permet de voir ce qu’il voit et de lui envoyer des décharges terribles ou le tuer en cas de trahison. Désormais il doit obéir à Miladius et au terrible roi-empereur.
Un récit des plus nerveux, parfaitement mis en images par Dellac et Poli. Un beau souffle, des décors superbes, larges sur une mise en page très ouverte. On s’y croit comme dans une bonne série TV avec la curiosité de savoir comment Dorian s’en sortira et quel sera le destin de la belle princesse Yisselda convoitée par l’abominable Miladius. Un beau cycle en perspective.
Hawkmoon, Tome 1, Le Joyau noir, Glénat, 14,95 €
Articles similaires