On l’a laissée gagnante d’un combat territorial et moral, Madeleine. On voulait l’expulser de sa maison au bord de la falaise qui part en morceaux grignotée par la mer et le vent. On est à Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. Tout le monde évacue mais pas Madeleine. A 95 ans, elle ne voit pas quel danger elle court. Au fait, Madeleine est aveugle de naissance. Dans le tome 2, dans sa barque chevillée à la roche, elle continue à agacer le maire. Une belle histoire de volonté, d’humour qui décape sur un trait bien rond, affirmé de Bruno Duhamel.
Les touristes qui viennent faire une photo prés de chez Madeleine glisse souvent et manquent de plonger. Compliqué pour le maire mal barré alors qu’approchent les élections. En plus la falaise sous la bicoque se fait la malle et fait un porche à la Étretat en ayant écrasé au passage le chien Churchill. Un policier va voir Madeleine qui vit dans sa maison connectée. Elle a bien compris avec son sismographe qui a fait du bruit qu’il y avait soucis. Sa maison peut être coupée du monde. Emma veut trouver le cadavre de son toutou et le maire la rejoint. La marée monte et ils sont bloqués, entrainés dans une grotte sous-marine. Au village on les croit mort et l’adversaire du maire jubile.
Suspense et jubilation, on ne remerciera jamais assez nos amis Allemands d’avoir construit le mur de l’Atlantique et parsemé la côte de tunnels. Une histoire édifiante, drôle avec une Madeleine qui tient bien la rampe et un politique encore plus abruti que les vrais ce qui n’est pas rien. Un joli humour, des personnages attachants et une vieille histoire de famille qui refait surface en quelque sorte.
Jamais, Tome 2, Le Jour J, Grand Angle, 16,90 €
Articles similaires