Finalement quand on épluche les excellents dossiers Kennedy de Erik Varekamp au dessin et Mick Peet au scénario, on se dit que Trump est dans le moule parfait de ce que peut créer de pire la grande démocratie au demeurant que sont les USA. On poursuit dans ce tome 3 la saga Kennedy avec bien sûr le fondateur Joseph P. Kennedy ambassadeur des USA à Londres qui va se faire un plaisir de brouiller les cartes, avoir un penchant certain pour le nazisme, plaider contre l’aide apportée à l’Angleterre au bord du gouffre tout en continuant à faire des affaires juteuses. Mais il va y avoir ses deux fils qui rentrent en scène en cette période guerre qui va permettre à John de commencer à se forger un profil de héros présidentiable. Dur et sans concession qui remet parfaitement les choses en place.
A Londres en mai 1940, Churchill reçoit son « vieil ami » Joe Kennedy à qui, il demande d’intervenir auprès de Roosevelt pour qu’il envoie destroyers et avions. Churchill ne capitulera jamais. A l’ambassade américaine il y a un espion, Tyler Kent pisté par les services anglais qui transmet les messages secrets à l’ennemi. Roosevelt qui veut être réélu joue la carte provisoire de l’isolationnisme. Hitler grâce à l’espion sait que les USA n’interviendront pas et après Dunkerque envisagent l’invasion de l’Angleterre. Kennedy va jouer un rôle trouble avec Halifax comme remplaçant éventuel de Churchill pour faire la paix avec l’Allemagne. Échec car Churchill sait tout et menace Halifax. Kennedy continue à manipuler ses partenaires pour faire le plus d’affaires possible dont l’ambassadeur soviétique qui le juge typique, efficace, cupide, sans scrupules. Roosevelt met le futur patron de l’OSS, Donovan sur le dos de Kennedy.
Nocif, et sans idéal, Kennedy avait la puissance de sa fortune qui a largement aidé les Démocrates. On va donc découvrir dans ce tome 3, Le héros accidentel, comment John Kennedy commandant d’une vedette rapide le PT-109 va devenir célèbre malgré lui, alors que son navire a été coulé par sa faute par les Japonais mais qu’il a sauvé son équipage. Le mythe pouvait naître au détriment de son frère ainé Joseph Patrick qui sera abattu aux commandes de son bombardier. Sans oublier déjà les liaisons délicates féminines du futur président. On en découvre et non des moindres. Un dossier de fiches des personnages principaux plus un rappel historique conclue ce volume très bien servi par la ligne claire riche et documentée de Varekamp.
Les Dossiers Kennedy, Tome 3, Le Héros accidentel, Dargaud, 16,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…