Les têtes tombent, on s’escroque et la Révolution gronde à Nantes, la française, celle de 1789. Quatre ados vont y être mêlés pour des raisons différentes comme on l’a vu dans le tome un de Révolutionnaires. Dans le tome 2, Le Grand désordre de l’an 1, il y a un gros méchant, un truand opportuniste, Célénie la noble, Titor l’orphelin baraqué, Pince-Mitraille son copain et Mélina la Créole. Régis Hautière est au scénario de cette aventure historique endiablée et Xavier Fourquemin (Molly West) au dessin.
Nantes 1792, vive la République. Cravenne âme damnée du marquis de Valoire qui veut la fortune de Célénie va voir Mange-Doigts, le truand. Qui a capturée Célénie mais en veut cher. En prime Célénie si elle hérite lui a promis une fortune. Si son oncle la veut ce sera trois mille Louis. Dans la cave Célénie ne se laisse pas faire. Ni le copain de Pince-Mitraille captif avec elle. Il surveille les lieux avec Mélina mais ne voit pas la jeune Lalouette qui rencontre le commissaire afin de savoir où est passé son père le précepteur qui accompagnait Célénie après l’assassinat de sa mère la comtesse de Montencourt. Mais les deux ados la retrouvent alors que l’adjoint du commissaire semble jouer un drôle de jeu.
On monte en puissance, plus question de faire dans la douceur. On a des réponses. Va falloir éliminer, trucider, nettoyer mais Lalouette est une émule de Vidocq et les gamins des auxiliaires de Baker Street, à part l’époque bien sûr. Mais à Nantes la Révolution va tailler dans le vif. Hautière tient bien le rythme, décors, ambiances, personnages, le tout est des plus agréables à suivre avec un dossier en fin d’album qui rappelle cette page révolutionnaire de notre grande Histoire, ce qui est bien et nécessaire.
Révolutionnaires ! Tome 2, Le grand désordre de l’an I, Le Lombard, 12,95 €
Articles similaires