Un nouvel arrivant dans le catalogue jeunesse de Dupuis avec la malicieuse Aubépine toute droit sortie de l’imagination de Karensac aux dessins et Thom Pico au scénario. Prévue sur quatre albums, bienvenue dans cette nouvelle saga pleine de fraicheur, d’humour et d’aventures rocambolesques. Par Sidney TRUC.
Passer de la ville à la montagne, voilà qui contrarie fortement Aubépine. Plus de copains, une connexion internet d’une lenteur digne de l’ADSL, bref la cata. Et en prime, ses parents ne sont absolument pas disponibles pour écouter ses revendications. Sa mère, brillante scientifique, doit sauver la vallée d’une migration de dangereux et étranges volatiles. Lasse d’entendre sa fille se plaindre sans cesse de son ennui grandissant, le père d’Aubépine la pousse à aller se balader et découvrir la montagne, les lieux qui ont bercés son enfance. Au détour d’un chemin, elle rencontre une petite vieille bien étrange qui lui offre un chien tout aussi bizarre qu’elle décide d’appeler Pelade. Le binôme part arpenter les montagnes et tombe nez à nez avec un génie qui propose à Aubépine d’exaucer trois de ses vœux, mais ce génie s’appelle saligaud et ce n’est pas pour rien.
Prenez un classique de l’histoire enfantine, un duo enfant-animal, mettez une pointe de morale, beaucoup de modernité et d’humour, un personnage espiègle et attachant et voilà la série Aubépine. La BD fonctionne bien tant en terme de scénario que de dessin. C’est vif plein de punch, on ne s’ennuie pas. C’est le premier album BD pour Karensac (dessinatrice et blogueuse sur le net) et pour Thom PICO. Un premier essai est vraiment très réussi, une BD jeunesse qui peut plaire aux adultes, des personnages attachants, des dessins funs, tout y est. Et pour ne rien gâcher, le format de l’album s’adapte aux petites mains qui découvrent leur première BD. Un sans-faute pour ce tome 1. Le second Aubépine le renard furax doit paraitre en septembre 2018.
Aubépine, Tome 1, Le Génie saligaud, Dupuis, 9,90 €
Articles similaires