Le Fil de l’Histoire, La Grande Muraille, les dinosaures, les Vikings et le pétrole
On persiste et on signe. On avait dit au lancement de cette nouvelle collection l’intérêt et la qualité des petits fascicules qui la composent. Onze albums du Fil de l’Histoire étaient prévus pour cette année. En voici quatre nouveaux parus ces dernières semaines de 2018 sur des sujets variés, ouverts, bien traités et dont deux enfants, Ariane et Nino sont les guides. On part de la Grande Muraille de Chine, on se souvient de la découverte des dinosaures, on n’oublie pas les Vikings pour enfin en arriver à l’or noir, sujet d’actualité. Un voyage en BD dans le temps, passionnant et qui traite sans ambiguïté de sujets parfois difficiles. Fabrice Erre, docteur en Histoire et auteur à l’humour tout en finesse, est au scénario des volumes. Sylvain Savoia signe le dessin. A la fin de chaque livret un dossier « Pour en savoir plus » donne plein de détails supplémentaires. Excellent pour faire aimer très tôt l’Histoire aux plus jeunes.
La Grande Muraille de Chine est un monument mythique et grandiose. C’est le plus long du monde mais pourquoi a-t-il été construit, et quand ? 21 000 kilomètres de long et 2000 ans pour la construire. Unir et protéger la Chine, ce sera le but des dynasties impériales bien avant J.-C. C’est aussi un lieu d’échange sur la route de la soie. Mais Gengis Khan et ses Mongols la franchiront et fonderont une nouvelle dynastie. Marco Polo la découvrira. Au XXe siècle elle sera l’enjeu de combat entre nationalistes et communistes. Une longue vie et une longue histoire pour ce lieu hautement touristique.
La Découverte des dinosaures, et oui, car si de nos jours ces grosses bestioles font partie de notre patrimoine et de notre environnement, il a bien fallu un jour les découvrir fossilisés. Et ce n’est pas loin, au début du XXe siècle. Une vraie révolution archéologique. Des reptiles géants, carnivores ou herbivores, volants, le T. Rex et bien d’autres. On a la preuve que ces animaux ont disparu mais pourquoi ? Cataclysme, changement climatique ? Les Anglais seront les pionniers. Des écoles vont s’affronter et les USA seront un terrain de recherches privilégiés. Les oiseaux seraient leurs descendants.
Les Vikings, voila des personnages de BD dont on ne sait pas tout. On a une image très cinématographique des ces adorateurs d’Odin qui ne connaissent pas la peur. Pirates, envahisseurs, commerçants, les Vikings auraient même découvert l’Amérique. Avec leurs drakkars ils étaient de courageux marins. Des explorateurs les Vikings, valeureux et sans pitié. Ils fonderont la Normandie, terre des hommes du Nord. et iront jusqu’à Constantinople. Guillaume le Conquérant, descendant de Vikings va conquérir l’Angleterre.
L’Or noir, c’est le pétrole, nerf de notre économie. Il pollue et a créé des richesses colossales. On s’en servait déjà dans l’antiquité. Mais c’est Drake aux USA qui sera l’inventeur des puits de forage. C’est la ruée vers l’or noir. Les grandes compagnies voient le jour et exploitent les gisements à outrance. Voitures, avions, trains, tout va marcher au pétrole. Ruée aussi sur le Moyen Orient avec le poids des royaumes et états pétroliers qui imposent des prix et une crise au monde. Le pétrole doit nous sommes dépendants et un enjeu économique, politique et écologique. Comment le remplacer ?