Trois titres de la collection Le Fil de l’Histoire qui viennent de sortir sont consacrés à la seconde guerre mondiale. Fabrice Erre et Sylvain Savoia ont traité par pays le conflit. Déclaration de guerre, occupation, nazisme et répression, déportation et résistance, grandes offensives ou défaites, il y a tout dans ces ouvrages qui sont des références en la matière toujours aussi bien faits, organisés et riches en enseignement. Une lecture jeunesse parfaite, très accessible, en particulier sur cette époque qui a marqué notre grande histoire et qu’il ne faut pas oublier.
On commence ces 1939-1945 par l’Allemagne nazie car autant que ce soit par le pays déclencheur de cette folie meurtrière sans précédent. Explication du nazisme, pactes de l’Allemagne avec l’Italie du Duce et le Japon de Tojo. Sans oublier l’hypocrisie soviétique et le pacte de non-agression. Réarmement de l’Allemagne, volonté expansionniste, récupérer les territoires perdus en 1019, Hitler a finalement flatté le désir de revanche d’un peuple qui l’a suivi. En 1941, les USA rentrent en guerre. Ce sera un des tournants pendant que l’Allemagne massacre les Juifs chez elle et dans les pays occupés. Attentat contre Hitler ou Stalingrad, libération de la France, mais réaction allemande dans les Ardennes, tout finira dans les ruines de Berlin en mai 1945. En fin de livret, une galerie de personnages allemands célèbres, le rappel de le Shoah et la chronologie.
Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, 1939-1945, L’Allemagne nazie, Dupuis, 5,90 €
Passons à la France qui va être aux premières loges face à la folie allemande. Avec pour sous-titre entre collaboration et résistance, FFI et Miliciens. En 1939 la France part en guerre sans conviction. C’est d’abord la drôle de guerre et la défaite de 1940, Dunkerque où seul De Gaulle sauve l’honneur et jette les bases de la résistance et d’une armée de la France Libre depuis Londres. Arrive Pétain et 50 millions de pétainistes comme titrait Robert Amouroux, Vichy, la collaboration. Les Allemands défilent sur les Champs-Élysées. On se congratule avec Hitler et la France est coupée en deux. Ce qui ne durera pas. Les Juifs français sont raflés par la police et déportés. Un zèle assassin. Mais la France Libre s’arme et fait partie des troupes alliées. Les mouvements de résistance se multiplient en France occupée pourchassés par les Allemands et la Milice française d’où viendront bientôt des SS qui finiront dans les ruines de Berlin. On sera plus nuancé sur l’épuration qui sera finalement en dents de scie. Toujours en fin de livret des pages didactiques.
La Belgique était neutre en 1939 comme les Pays-Bas et le Luxembourg. Ce qui aux yeux d’Hitler était une aimable plaisanterie. Une armée faible, la drôle de guerre aussi et la guerre éclair qui se moque des frontières. La Belgique tient deux semaines et c’est l’exode. Le roi des Belges Léopold III reste en Belgique. Et capitule. Occupation dans la foulée et exil d’un gouvernement en Angleterre. Travail obligatoire en Allemagne pour les Belges, la Gestapo est très efficace. Les Allemands font une distinction ethnique entre Wallons francophones et Flamands considérés comme germaniques. Ce qui laissera des traces. Les Juifs sont persécutés et les Rexistes de Degrelle collaborent fournissant eux-aussi des hommes à la SS. Mais le Congo belge résiste, rejoint les alliés fournissant ses réserves d’uranium aux USA pour la bombe atomique. Liège sera bombardé par les V1 et les V2 à la libération après la bataille des Ardennes. Dossier pour conclure le livret.
Impatient de lire ces BD. Ce qui est effrayant c ‘est de savoir que des régimes tels le nazisme existent encore de nos jours: régimes ouvertement antisémites, dirigeants racistes…