Le Festival BD d’Angoulême 2021 va se jouer en deux actes, confinement et Covid plus incertitudes, obligent. Une première, si l’on peut dire, depuis la création du festival, il y a 47 ans. Si la version classique est annulée en janvier, on le savait, les Prix seront pourtant attribués à cette date, le 29 janvier 2021. Et en juin (avec du soleil, sans pluie, ni neige, mais oui en tee-shirt) se tiendra la version publique avec auteurs, éditeurs du festival.
C’est ce qui a été annoncé et confirmé ce mardi 17 novembre par les organisateurs en même temps que la liste par prix des albums nominés auxquels s’ajoutent un nouveau Fauve, celui des Lycéens. Son jury choisira titre parmi une quinzaine pris dans la sélection du Fauve d’Or. Douze Fauves au total seront attribués à des albums publiés du 1er décembre 1019 au 30 novembre 2020 en français : Le Fauve d’Or, prix du Meilleur Album, Le Fauve Prix Spécial du Jury, Le Fauve Prix Révélation, Le Fauve Prix de la Série, Le Fauve Prix de l’Audace, Le Fauve Prix du Public France Télévisions et enfin comme dit plus haut, Le Fauve Prix des lycéens Cultura. Ces prix seront issus de la sélection officielle.
L’exposition d’Emmanuel Guibert est maintenue en janvier avec un collège de dix auteurs amis sollicités par le Grand Prix. On n’oublie pas non plus le Prix Goscinny du meilleur scénariste. A suivre.
La sélection officielle comporte 45 albums pour le Fauve d’Or ou meilleur album de l’année plus les autre Fauves cités ci-dessus. Comme d’habitude, c’est une belle auberge espagnole où chacun trouvera, on le souhaite, son bonheur. Autant avouer qu’il est impossible d’avoir lu, vu tout ces titres mais il en faut pour tout le monde dans ce que l’on pourra qualifier de choix œcuménique politiquement correct. On vous en donne la liste en n’ayant absolument aucun pronostic possible. Même si on a, pour le Fauve d’Or, beaucoup aimé Peau d’homme et le tome 4 des Ogres-Dieux signés au scénario par Hubert qui nous a quitté. Idem pour Kent State ou Sengo. Quant à l’OVNI Rusty Brown, être nommé n’apportera rien de plus à Chris Ware. Pour la série, Le Dernier Atlas et Irena. On n’en dit pas plus. On attendra patiemment le palmarès en janvier prochain.
Les albums Dargaud sélectionnés
Les albums Fluide Glacial sélectionnés
Les albums Glénat sélectionnés
Les albums Casterman sélectionnés
On n’oublie pas non plus les autres sélections dont le Prix polar pour lequel on a un faible. Et on nommera pour le plaisir le Tif et Tondu des Blutch, l’intégrale de Parker ou GoSt111. On reviendra très vite sur les sélections Patrimoine, Jeunesse 8-12 ans, Jeunesse 12-16 ans.
Les albums Dupuis sélectionnés
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…