Albums

Hawkmoon Tome 3, rien n’est gagné

On peut dire qu’il a du plomb dans la tête ou autre pierre le Duc Dorian Hawkmoon moyen de l’empêcher de nuire. Les méchants Granbretons ont envahi l’Europe, un Brexit à l’envers, un univers médiéval et fantastique. On a vu dans le tome 1 et dans le tome 2 que Dorian Hawkmoon qui a perdu son royaume de Köln va tenter de les en empêcher. Mais aura des missions à accomplir du côté d’Aigues-Mortes. Une chevauchée sauvage avec un nouveau personnage, adapté des romans de Michael Moorcock. Il y aura quatre albums pour cette série avec Jérôme Le Gris au scénario, Benoit Dellac et Luca Bulgheroni au dessin. Des scènes de bataille de beau niveau pour une saga qui sait persuader le lecteur de son originalité.

Il vole vers l’Est Hawkmoon sur son flamant Nessius donné par le comte d’Airain. A terre la guerre fait rage. Les armées granbretonnes écrasent tout. Des troupes à casques de loup, de sangliers massacrent. Mais pour l’heure Hawkmoon doit aller voir le mage Malagigi en Perse. Mais une flèche tue son flamand et il s’écrase au sol. Il est au pays des Bulgares et l’archer Oladahn remarque sa pierre fixée sur son front. Il est le fils d’une guérisseuse naine et d’un sorcier humain. Il a tue le flamand pour se nourrir sans voir qu’il avait un cavalier. Hawkmoon lui dit qu’il va à Hamadan en Perse et qu’il lui faut des chevaux. Les deux hommes traversent les ruines de villages. Pas de femmes, elles ont été enlevées. Mais Hawkmoon trouve bien en vue le pendentif de Yisselda qui devrait être protégée par son père et ses armées. Il faut aller au château des fanatiques.

 

Du fantastique à connotations médiévales on l’a dit, des décors très riches, variés, sombres, un chevalier mystère qui détient des vérités et va décevoir les espoirs de Hawkmoon. Provisoirement au moins. Vengeance, une adaptation forte, large et généreuse dans les péripéties, la belle Ysselda qui a disjoncté, on se laisse très facilement embarquer depuis le début dans cette série très cinématographique.

Hawkmoon, Tome 3, Le dieu fou, Éditions Glénat, 14,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024