Albums

L’Ogre Lion Tome 3, pour la liberté

La fin d’une trilogie, L’Ogre Lion de Bruno Bessadi. A la sortie du tome 1 de L’Ogre Lion, on disait que l’anthropomorphisme avait désormais un nouveau titre à ajouter à ses ses lettres de noblesse en BD aux côtés de Blacksad. Des animaux humanisés, des héros à connotations diverses, L’Ogre Lion, après le tome 2, mérite une lecture d’un seul trait en reprenant les trois albums car l’intrigue est parfois complexe dans cette conclusion mais bien lisible cependant. Bessadi a réussi sa narration et bien sûr son dessin qui éclate, féroce comme ses personnages sous les couleurs de Joo.

Depuis la mort de Ksogi on reproche à son frère Kasigo d’être un usurpateur. Face à la reine des hyènes il lui propose avec son peuple de revenir en ville. La reine accepte mais après le cycle de la lune rouge. La compagne de Kasigo ne leur fait pas confiance. Thorgryn le tigre vient toucher son argent contre la disparition du roi lion. Mais Thorgryn joue dans les deux camps. Ksogi est libre à ses côtés. Quand il apprend que son frère est en vie Kasigo est fou de rage, donne l’ordre de tuer tous les témoins. Ksogi a Wilt comme ami plus une souris. Wilt a perdu ses parents. Ksogi doit retrouver sa sœur et le zèbre pour se libérer grâce à leurs incantations du sort jeté par Bakham. Wilt part aux renseignements. Mais Mkonzo le buffle a découvert Ksogi et veut le tuer. Il le transperce de son épée ce qui redonne de la puissance à l’antilope herbivore, Bakham. Mais il sait que Ksogi a évolué et qu’ils ont besoin de lui pour destituer le tyran Kasigo. Wilt et la souris peuvent dire à Ksogi dont la blessure s’est refermée que sa sœur est chez les Esseulés, rien sur le zèbre. Thorgryn reste fidèle à Kasigo. Mkonzo et Ksogi chevauchent ensemble pour la paix.

Une part politique dans cette lute pour le pouvoir et la vérité éclatera. Ksogi pris au piège de la magie, mais touché par le remord, des fantômes, le roi des gorilles KongKhon-Go qui est la pièce maîtresse de cette fin, du grand spectacle, un peu de fantastique, on s’est attaché aux personnages. Une vengeance sans pitié herbivores et carnassiers unis mais tout cela aura un prix.

L’Ogre Lion, Tome 3, Le dernier lion, Collection Drakoo, 14,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024