Le dessinateur et scénariste Jean-Pierre Autheman est décédé le 26 octobre à l’âge de 73 ans. On avait parlé de lui à l’occasion en 2019 de Aux Carrefours du destin, son dernier ouvrage, une compilation chez Glénat façon pavé de cinq des ses polars emblématiques. Créateur de Condor, un marin bourlingueur dont Midi Libre avait publié les aventures en son temps, Autheman c’était aussi des polars bien tordus, écrits et dessinés format roman en noir et blanc, sous le soleil de Camargue. Le Filet de Saint-Pierre avait ouvert le bal dans ce format assez atypique. Il sera primé à Angoulême pour Vic Valence.
Après des études d’architecture et de lettres, Jean-Pierre Autheman se décide à faire de la bande dessinée en 1972 et auto-publie Mémoires d’un gardien de phare. En 1975, il place ses BD ainsi que des histoires courtes dans Charlie Mensuel et L’Écho des Savanes. Il publie en 1978 sa première histoire réalisée en solo Escale à Nacaro, qui signe le début des aventures du Condor. Il anime la série Les Déserteurs dans le magazine Pilote de 1981 à 1983 puis, en 1984, il poursuit son parcours avec Les Sirènes de Balarin.
Auteur prolifique, il dessine et scénarise la série Vic Valence dont le tome 1 reçoit en 1987 le prix du meilleur album à Angoulême. La même année, il écrit Le Voyage du bateleur pour le dessin de Dethorey. Après Le Pet du diable, La Passe du manchot, Place des hommes, Exotissimo et Le Filet de Saint-Pierre, il publie en 1998 Les Nanas. Entre 2001 et 2006, les éditions Glénat publient les quatre opus de sa série la plus récente, Zambada, réalisée avec Maltaite au dessin. Au cours de ses dernières années, Jean-Pierre Autheman participe à la vie arlésienne en réalisant notamment des chroniques dessinées pour La Provence et en enseignant aux étudiants de l’école Mopa spécialisée dans l’animation. Par son sens du dialogue et son dessin minimaliste, Jean-Pierre Autheman restera un personnage à part dans le monde de la bande dessinée.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…