On avait encore vu Daniel Bardet au Festival de Gisors l’an dernier. On vient d’apprendre son décès à l’âge de 79 ans, lui le grand scénariste des Chemins de Malefosse créés avec son ami le dessinateur François Dermaut qui nous a quitté il y a deux ans.
C’était à Montpellier et surtout au festival de Sérignan dans l’Hérault que on avait souvent rencontré Daniel Bardet en compagnie de Dermaut. Daniel Bardet était né en 1943. De sa rencontre avec Dermaut va naître une passion pour les scénarios de bande dessinée. Il écrit d’abord à partir de bases historiques (son premier amour) et lance ainsi en 1982 Les Chemins de Malefosse avec Dermaut au dessin dans le magazine Circus, puis dans Vécu à partir de 1986.
Pour Patrick Jusseaume, il crée en 1985 Chronique de la maison le Quéant, puis entreprend le scénario de Timon des blés pour Erik Arnoux. Entre 1987 et 1989, Bardet écrit de courtes histoires dessinées pour, entre autres, Convard, Hé, Dethorey ou Charles. Ces histoires seront reprises dans un même album La Révolution enfin ! paru en 1989 au moment du bicentenaire. L’année suivante, il commence la série Le Boche, illustrée par les frères Stalner, et six ans plus tard il entame Nordman, un album sur l’épopée des Vikings en Normandie. Enfin en 1998 il crée Docteur Monge, dessiné par Éric Chabbert dans la collection Bulle Noire chez Glénat. Bardet, par son amour de l’Histoire et de l’histoire, alliait avec talent précision historique et péripéties romanesques.
Articles similaires