Didier Convard continue son exploration de la Franc-maçonnerie qu’il connait bien, et pour cause. Ce sont les pères fondateurs de cette confrérie humaniste dont il raconte la vie, les piliers novateurs d’un courant de pensée qui n’a fait que s’amplifier et essaimer à travers le monde depuis sa création. Dans le Compas et le tomahawk, on part aux Amériques sur le dessin de Vincent Wagner pour une aventure déroutante, celle d’un homme John Blod au XVIIe siècle, franc-maçon, qui s’exile pour avoir trahi ses frères. Et un concours de circonstances incroyable va le confronter aux Indiens dont les rites ne sont pas si éloignés des siens. Un épisode passionnant, un des meilleurs de la série, qui a un peu de Plume aux vents sous certains aspects.
John Blod a hérité, dépense son argent et boit beaucoup. Il est franc-maçon en Angleterre, à Londres. On est en 1673. Complètement saoul il se rend à une tenue, une réunion de sa loge où on présente une relique, une pierre venue de Jérusalem. Blod est persuadé qu’elle est magique et de valeur. Il se débrouille pour savoir où elle est enfermée et où est la clé. Tout ses frères sont d’accord pour l’aider dans la passe difficile qu’il traverse. Mais Blod vole la pierre et agresse le frère qui la gardait. Pensant l’avoir tué et ayant perdu sa montre sur place, il doit fuir. Il s’embarque pour l’Amérique avec Alan Thorton. Les deux hommes se jurent aide et assistance quoiqu’il arrive. Le bateau coule et Blod est sauvé par des Indiens aux ordres du chef Loup.
Une excellente initiation aux rites indiens qui ont des points communs avec ceux de la Franc-maçonnerie. Les descriptions, la volonté des Blancs de soumettre les populations autochtones, le rôle prépondérant que va jouer Blod dans une tentative de rapprochement et de compréhension mutuelle, l’album mélange avec talent l’action, l’aventure et la réalité. Le dossier final raconte comment la Franc-maçonnerie s’est implantée aux USA, ses grands noms et rapportent des anecdotes inédites très intéressantes. Un bon épisode riche et divertissant.
L’Épopée de la Franc-maçonnerie, Tome 5, Le compas et le tomahawk, Glénat, 14,95 €
Articles similaires