Le Centile d’or, tome 24, boucle le diptyque commencé avec La Frontière de la nuit. Une sortie de poids en cette fin d’année un nouveau Largo Winch. On avait laissé Largo Winch faire un tour dans les étoiles, touriste spatial qui va avoir des problèmes. Mais, on se rassure, il va redevenir terrien ce qui ne va pas être une partie de plaisir. Philippe Francq avec un dessin toujours à la hauteur de cette série fleuve et Éric Giacometti au scénario embarquent Largo dans des aventures plus musclées, c’est devenu la règle, mais toujours à connotations écolo-économiques bien cadrées avec aussi des sentiments et des liens amicaux. Du solide très pro et efficace.
Dans leur navette, Largo et Jarod Manskind qui depuis l’enfance est fasciné par l’espace sont piégés. L’association We Blue en a pris les commandes à distance pour la faire s’écraser. Objectif tuer tous les milliardaires qui auraient les moyens de sauver la planète. Il faut bien que Largo et Jarod s’en sortent d’une façon ou d’une autre, et il va y avoir un choix à faire auquel Largo trouve la bonne solution. Les deux amis se retrouvent en pleine forêt en mode survie dans un Parc National US. Reste en suspens la mine de cuivre où on a découvert des minéraux rares avec magouille financière à la clé. Demétria fiancée de Jarod s’inquiète mais les traceurs GPS des deux hommes fonctionnent toujours. Ce qui va permettre à des tueurs de We Blue de les retrouver.
Sorti d’affaire, Jarod invite Largo à une réunion du Centile d’Or (titre de l’album), club très privé des 1% des personnalités les plus riches de la planète. Il veut leur proposer un projet grandiose. Largo doit faire feu sur plusieurs fronts, faire le ménage et recoller les morceaux. Tout ceci est pétri de bons sentiments, d’action mais dramatisé de façon plus dure, violente. Jarod est un beau personnage qui anime le scénario. On l’aime bien Largo Winch, ce grand sentimental. Philippe Francq en est le garant par son dessin accompli. Eric Giacometti ne s’est pas trompé de thème avec un thriller qui fonctionne parfaitement sans complications inutiles. Et un rebondissement de taille.
Largo Winch, Tome 24, Le Centile d’or, Dupuis, 15,95 €
Articles similaires