Un excellente histoire jeunesse ces Fantômes affamés de Remy Lai. Des mondes mystérieux autour de la mort, des âmes perdues, de leurs chasseurs que personne ne voit, on suit avec plaisir sur plus de trois cents pages les aventures d’un petit bébé qui a survécu au décès de sa maman devenu un petit garçon. Au collège de Redhill une petite fille fait peur à ses amis mais finalement la réalité pourrait bien se rapprocher de la fiction. Car chaque année au septième mois lunaire les fantômes affamés sortent. Humour, action, fantastique, un joyeux mélange qui fonctionne sur un dessin clair et parfait pour les jeunes lecteurs.
Il y a des règles à respecter pour faire face à ses fantômes. July peut voir les fantômes surtout quand les spectres envahissent le monde des vivants. Elle est nouvelle dans la classe et son père fait des raviolis chinois. Un petit garçon fantôme vient la voir. July fait peur à ses camarades quand des affamés lui apparaissent. Elle les voit attaquer les fantômes. Mais elle a un amulette et sauve un jeune spectre. Son professeur la gronde car il est interdit de colporter des histoires pareilles. Le jeune fantôme William la suit et il y a Fluche avec lui, une curieuse bestiole. July n’arrive pas à s’en débarrasser. Ils ont besoin d’aide pour sa maman. July va lui demander de s’expliquer. En fait il n’est pas vraiment mort. William est dans le com et est sorti de son corps auquel il est relié par un fil. Il ne peut pas le réintégrer. Il est entre la vie et la mort. Il faut que July explique à sa mère ce qui lui arrive.
Un roi des enfers, des fantômes affamés aux diverses particularités, July qui va faire de son mieux sans se douter des dangers qui la menacent et a des yeux Yin-Yang, l’univers est le maître. L’auteur s’est inspiré de la mythologie chinoise et joue sur l’amitié qui aide à affronter les pires obstacles. Et les raviolis vont bien aider July. Très agréable mais un peu long quand même.
Les Fantômes affamés, Rue de Sèvres, 16 €
Articles similaires