Albums

Tanguy et Laverdure Tome 5, et si Buck Danny s’en mêle…

Tanguy et Laverdure sont aux USA, dans le désert du Nevada où se déroule Red Flag, une simulation de guerre aérienne pour comparer aussi les capacités des avions dans un contexte quasi réel. Sauf que les Rafale français accumulent les ennuis depuis le tome précédent, Taiaut sur bandits. Mais qui tire vraiment les ficelles de ces pépins en série ? L’Air Force ? Pas vraiment le style ? Alors un constructeur ou pire ? On a déjà connu ça dans Mirages sur l’Orient et dans d’autres scénarios de Charlier pour Danny. Lady X en blonde a pris des rides mais la surprise de cette Rencontre de trois types, titre de l’épisode en référence à la base secrète de Groom Lake où serait planqué des soucoupes volantes, est tout autre et pour le moins inattendue.

Il est le roi du ciel du Nevada Laverdure. En combat simulé il abat tous les yankees du coin. Basés à Nellis Air Force Base, Tanguy, ses équipiers et le général français qui les supervise accumulent les victoires mais un Rafale disparaît dans la zone interdite de Groom Lake. Au sol les mécanos constatent que les Rafale ont été sabotés. Mais par qui et pourquoi ? La presse US critique les avions français mais Tanguy avec l’aide des rampants prépare un piège aux éventuels saboteurs. Lors d’un exercice un drone explose à proximité d’un Rafale. Laverdure planque près des avions et intercepte un curieux visiteur aussi rouquin que vindicatif.

Tant pis pour le suspense. Le rouquin c’est Tuckson qui va passer son temps à se flanquer des tartres avec Laverdure. Les méchants ont des visées effectivement économiques sur les futurs achats d’avions de chasse que ce soit aux USA ou ailleurs. Buck Danny et Tanguy font cause commune, Tumbler de la figuration. Tout ceci est certes fort sympathique, dessiné très correctement par Yvan Fernandez mais le scénario de Jean-Claude Laidin souffre d’un manque d’originalité et de maîtrise. Trop simple aussi bien la concurrence pour le meilleur jet que l’apparition du trio Danny-Tumbler-Tuckson. Plus commercial que nécessaire même si, pour les « vieux » fans ça reste nostalgique cette réunion au sommet.

Les Chevaliers du Ciel, Tanguy et Laverdure, Tome 5, Rencontre de trois types, Dargaud, 11,99 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024