Albums

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le dessin à son quatrième album de la Complainte des Landes perdues. Il a rejoint avec force et talent Rosinski, Delaby et Béatrice Tillier. Combats, trahisons, magie si possible, heroic fantasy même si on n’aime pas le terme, on s’entretue pour régner en maître. Sioban est la carte joker de cette saga que seul un Jean Dufaux pouvait amener à un tel paroxysme depuis presque trente ans. On a apprécié la très belle qualité des couleurs de Bérangère Marquebreucq.

Sobian et bien là et va voir sa mère Lady O’Mara. Une rébellion est dans l’air contre les Loups Blancs, la famille de Sioban. A sa tête la cousine de Sobian, Aylissa qui pourtant est une Sudenne comme elles. Aylissa a commencé à rassembler ses troupes mais ce n’est pas l’euphorie. Lord Henry machiavélique doute aussi mais parle de forces qui dorment qu’on pourrait réveiller. Il ne peut en parler qu’à la reine. Henry fait référence aux vieilles légendes de l’île. Lady Gerfaut y croyait. Alyssa aurait dû selon lui dresser le niddhog à combattre à ses côtés. Henry lui parle de la statue qui date des Moriganes, la bien-aimée. Tous craignent cette sculpture. Il a étudié le sujet et trouve qu’Alyssa lui ressemble. Il lui conseille de s’emparer ce la statue, de l’étudier et trouver si elle peut servir d’arme. Autre solution qu’Alyssa propose le mariage au frère de Sioban, un enfant. Ainsi il y aura une louve dans la bergerie.

Lutte de pouvoir encore et toujours dans cette famille qui se hait. Lord Henry sera un manipulateur doué. Seamu lui aussi va revenir dans le jeu avec Lady O’Mara. Jean Dufaux est imbattable dans ces mises en scène subtiles et conflictuelles. Tout va se joue avec la statue mais quoi ? A voir de plus près dans cet épisode qui ne dénote pas, colle à la série. Le dessin de Paul Teng est vraiment à la hauteur. On a aimé la couverture et plongé sans retenu dans ce nouvel épisode.

Complainte des Landes perdues, Cycle 4, Tome 4, Lady O’Mara, Éditions Dargaud, 17 €

Partager

Articles récents

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024