On avait présenté les deux premiers tomes de La Brigade des Souvenirs, série jeunesse atypique et sympathique, intelligente signée par une star du scénario consacrée par La Boite à musique. Carbone, avec Cee Cee Mia, a mis au jour un trio d’ados dont on a dit qui pourrait figurer dans la Bibliothèque Verte, un Club des Cinq moins deux. Ils partent à la découverte, à la recherche de personnages oubliés cette fois avec comme seule piste une vieille Mercedes. C’est leur vie qu’ils décryptent, leur histoire dans l’Histoire. Chaque album en plus de leurs tribulations épiques est agrémenté d’un dossier didactique. Comme quand on aime on ne compte pas, on dira que le dessin de Marko est aussi pour beaucoup dans le charme de cette série dont le tome 3 tient bien les promesses des précédents. Un trait léger, fin pour ses trois héros de la Brigade, joyeux, tendres, investis dans leurs recherches qui ont toutes une base historique véridique. Marko sera l’invité d’honneur de BD Plage Sète 2022.
Garage de Lou, une bagarre, une belle Mercedes sous une bâche depuis des années. Tania, Alban et Théo la découvre mais Papilou désormais à le retraite et qui perd un peu la mémoire pourrait ne pas aimer. Mais à qui est cette pièce de musée ?Un trésor qui va engager les trois amis dans une enquête difficile. Alban leur ami va les aider. Il faut chercher le numéro de série car pas de nom dans les registres. On se plonge dans les vieux papiers du garage de Papilou. Un prénom sort du lot, Bob. La mère d’un ado et fille de Lou semble gênée par ce prénom. Pas possible que ce soir un Bob féminin. A l’époque il n’y avait pas de femme mécano. Mais Papilou est formel, c’est la Mercedes de Bob.
On sent bien que petit à petit Carbone veut nous amener sur la piste féministe, celle de ces femmes qui ont fait difficilement, en s’accrochant des métiers d’homme dans les années 60 à 70. Une époque où une femme ne peut avoir un compte bancaire sans son mari que depuis peu. Alors Bob qui est-ce et pourquoi cette disparition, sa voiture dans le garage ? Le récit est bien mené et permet aussi de revenir sur des grands noms féminins de la saga automobile. C’est tout l’intérêt de cette série aussi pédagogique. Apprendre en se distrayant c’est le but. Le dossier final reprend l’origine de l’histoire, les grandes dates du féminisme en France et la possibilité du choix de leur métier par les femmes, les pionnières. Bon album une fois de plus. Le prochain traitera du Mur de Berlin.
La Brigade des souvenirs, Tome 3, La voiture de Bob, Dupuis, 12,50 €
Articles similaires