MOBS, aventurier ce n’est pas une vie

C’est un cas d’école. MOBS, la vie secrète des monstres Minecraft est signé par Frigiel (qui vit à Montpellier) youtubeur qui gère environ 2 millions d’abonnés et Pirate Sourcil au scénario, Waltch au dessin, Novy aux couleurs. Ils ont mis en scène un univers délirant et générationnel. On dira qu’il vaut mieux être un initié mais que rien n’interdit à un novice de tenter de plonger à la rencontre des aventuriers ou autres créatures malfaisantes. La mission de tout aventurier est de casser des blocs, trouver des trésors et éliminer des monstres. Qui eux bouffent les aventuriers. A la base un jeu vidéo donc un univers assez cadré. Planches gags assez bien cadrées mais on a tendance à décrocher. Un album qui est sorti depuis déjà un certain temps.

La vie secrète des monstres Minecraft

L’aventure c’est trouver des coffres à trésor et bousiller du zombie et du creeper qui peut faire boum dès qu’on le touche. Il y a aussi Enderman qu’il ne faut pas regarder dans les yeux. Le creeper a aussi son école pour flinguer les aventuriers mais le prof a un petit pois dans le cerveau. Les zombies tout verts aiment l’aventurier bien cuit et regrettent leurs anciens statut d’humain. L’Enderman lui aussi est un brin débile. Un aventurier capturé ça compte dans le défi des méchants mais dix loups c’est encore mieux. Des aventuriers gaffeurs il y en a aussi qui font des découvertes de trésor qui font des bosses.

MOBS

Bon, allez, on le dit. Tant mieux si MOBS a son public et si ce premier tome lui permet d’en acquérir un plus vaste. Mais inévitablement on restera dans un environnement jeunesse. Il y a cependant quelques pointes d’humour mais en général la vie privée de tout ce petit monde creepers, zombies, squelettes et divers reste très superficielle. Pour le dessin idem, rien de bien neuf sous le soleil.

MOBS, La vie secrète des monstres Minecraft, Tome 1, Glénat, 11,50 €

1.5/5 - (4 votes)