Une première au mahJ à Paris du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024. Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente la première exposition en France consacrée à Joann Sfar, La vie dessinée alors que vient de sortir le tome 12 du Chat du Rabbin.
Avec près de 250 planches et dessins, pour la plupart jamais montrés, des carnets, des photographies et des films, elle retrace le parcours d’un artiste dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. À travers les réalisations les plus emblématiques de Joann Sfar, l’exposition met en évidence la cohérence de son œuvre : des innombrables carnets personnels à ceux de Klezmer, des récits pour l’enfance (avec une salle dévolue aux jeunes visiteurs) aux planches érotiques sur le peintre Pascin. Faisant la part belle au Chat du Rabbin, elle souligne à quel point l’artiste a fait entrer la judéité dans la culture populaire.
Joann Sfar naît le 28 août 1971 à Nice, dans une famille moitié séfarade moitié ashkénaze, où l’on raconte toutes sortes de mythes et d’histoires. Vers quinze ans, il commence à expédier aux éditeurs un projet de BD par mois, qu’on lui refuse au même rythme. À 23 ans, surprise : Dargaud, Delcourt et L’Association répondent favorablement à ses envois. Depuis, il n’arrête plus. D’où un foisonnement d’univers dont la cohérence est assurée par un cocktail très personnel de sensibilité, d’humour et d’intelligence – sans oublier un charme graphique à tomber par terre. Résultat : seul ou avec des copains, Sfar a signé plus de cent cinquante albums pour grands et petits. Il est également l’auteur de trois romans. En tant que réalisateur, il reçoit en 2011 le César du meilleur premier film pour Gainsbourg (vie héroïque) et, en 2012, le César du film d’animation pour Le Chat du Rabbin, réalisé avec Antoine Delesvaux. En 2020 paraît le premier volet des aventures du Lieutenant Blueberry (Dargaud) avec Christophe Blain. En 2022 il réalise La Synagogue (Dargaud), une BD qui marque le début de son épopée la plus intime. Et, en 2024, chez Dargaud, une nouvelle œuvre autobiographique, Les Idolâtres.
La vie dessinée accompagne l’exposition dédiée à l’œuvre de Joann Sfar au mahJ. Ce catalogue présente l’essentiel de l’exposition (planches, dessins, carnets, photographies…) et est augmenté de textes d’auteurs prestigieux tels que Jean Birnbaum, Émile Bravo, Emmanuel Guibert ou encore Pascal Ory. S’y trouveront également des originaux reproduits en fac-similés, des dessins et des planches des maîtres et compagnons de Joann Sfar. Le catalogue retrace également l’histoire de la bande dessinée. En librairie le 13 octobre 2023.
La vie dessinée de Joann Sfar, 224 pages couleur, Dargaud, 35 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…