Dobbs est un scénariste prolifique et de talent. Il sera sur la Comédie du Livre les 20, 21 et 22 mai prochains. Dobbs a signé le scénario de La Véritable Histoire du Far West (une association Glénat et Fayard) dont deux épisodes viennent de sortir, Wild Bill Hickok et Jesse James. Avec lui l’historien Farid Ameur et un dessinateur différent pour chaque album. Si on est bien sûr dans du western pur et dur, dont on connait souvent au moins la fin tant il y a eu de films, de BD sur ces deux gunfighters au demeurant très différents, on sent la maîtrise du sujet évidente dans le récit, une part psychologique bien mise en évidence et une authenticité historique indéniable. Ligne Claire animera une rencontre débat avec Dobbs pendant la Comédie du Livre.
Wild Bill Hickok ouvre le bal de cette galerie de portraits. Le meilleur tireur de l’Ouest qui avait cependant la gâchette facile. Ce qui lui vaut d’être viré de son poste de marshal à Abilene pour bavures. Il rencontre une acrobate de cirque, Agnès avant de quitter la ville. Plus tard il rejoint le colonel Barnett qui a un spectacle western. Bill va y jouer son rôle tout en se mettant au poker au saloon. Où il perd la montre de son père dont se vante son partenaire. Erreur fatale. Il part à Rochester rejoint Buffalo Bill. Mais la mort et la violence le suivent à la trace et même dans le spectacle il dérape. Rappel des guerres indiennes et autres faits, Calamity Jane, les angles choisis ne sont pas que ceux d’une simple bio. C’est mieux. Ennio Bufi assure totalement au dessin et un cahier très complet clôture l’album.
La véritable histoire du Far West, Wild Bill Hickok, Glénat, 14,90 €
Jesse James enchaîne et curieusement on pense à Gus de Blain pour la couverture. Cette fois on démarre sur le massacre qui va créer le Jesse James roi des braquages de banque. Une patrouille nordiste massacre son grand-père. En 1864 il rejoint son frère qui se bat avec des partisans sudistes, pillent les trains, et ne font pas de prisonniers. Ce qui ne gène par Jesse. Mais après la mort de leur chef Anderson, les frères James sont en fuite. Jesse est blessé. En 1869 il tue de sang-froid le caissier d’une banque persuadé qu’il a abattu Anderson. Les coups de main s’accumulent pour le gang, les cadavres aussi.Les James et les Younger font régner la terreur. Mais l’agence Pinkerton est sur leurs traces. John Younger sera le premier a en faire les frais. Une lutte à mort s’engage. Chris Regnault (De Gaulle) assure là aussi la part western bien cadrée.
La véritable histoire du Far West, Jesse James, Glénat, 14,90 €
Articles similaires