Albums

La Vengeance, solitude et obsession

Un western qui sur le fond ne brille pas pas son originalité mais qui par contre dans sa narration, ses personnages dont deux enfants, apporte un suspense tragique dans des plaines enneigées où la soif de vengeance pourrait aller ou pas au bout de sa route sanglante. La Vengeance, le titre est clair, est signé par David Wautier, une traque familiale qui pourrait très mal tourner car devenue une obsession. Un rythme assez cinématographique car le sujet a lui aussi été repris maintes fois sur grand écran. Reste que cette fois Wautier a su tirer son épingle du jeu et embarquer ses lecteurs sur une piste sans retour possible.

Wyoming, avril 1876, Richard Hatton et sa famille sont heureux. Il part faire des courses à la ville avec sa fille Anna et son fils Tom qui réussit à le convaincre de l’emmener. Reste seule à la ferme, Mary sa femme. Quand trois cavaliers débarquent, la viole et la tue. En novembre, Richard et ses deux enfants sont sur la piste du trio. Il a juré de les retrouver, a vendu sa ferme, et embarqué les enfants dont le petit Tom. Étendues glacées et enfants soumis au froid. Le shérif lui a donné l’identité du chef de la bande, Jim Pickford. Il n’a pas d’adjoints pour le poursuivre et conseille à Richard de laisser tomber. Ce qu’il refuse et repart avec ses enfants marqués eux-aussi par le meurtre. Ils retrouvent la piste, arrivent dans un patelin où on les a vus passer. Dans la plaine il trouve un trappeur que Pickford a abattu. Anne se demande si il ne vaut mieux pas abandonner. Tom est exténué.

Flashbacks pour comprendre la saga familiale, le bonheur détruit, des paysages forts et la détresse des enfants que leur père met dans des situations hasardeuses. La suite c’est au lecteur de la découvrir avec ses rebondissements, sa violence et ? Jusqu’où ira Hatton, prêt à mettre la vie de ses enfants en jeu ? Le justicier pourrait-il devenir à son tour un criminel ? C’est ces travers que l’album se singularise et bien. Le dessin s’affirme avec conviction.

La Vengeance, Éditions Anspach, 19,50 €

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024