Un nouveau Blake et Mortimer, c’est toujours un évènement. D’autant plus attendu dans le cas du dernier qui vient de paraître, La Vallée des immortels, que ce sont deux « petits nouveaux » qui en signent le dessin. Et autre détail non négligeable, Yves Sente le scénariste, raccroche ce wagon en deux épisodes à l’un des plus mythiques albums de la série, Le Secret de l’Espadon de Jacobs. Pour le dessin de Teun Berserik et de Peter Van Dongen, on est dans la lignée des talentueux Juillard et Benoit, du regretté Sterne ou Aubin. C’est plutôt du côté scénaristique que provient l’étonnement. Si ce n’est l’impression parfois d’être un peu perdu face à la profusion d’évènements dont certains n’ont rien d’indispensable et des bulles chargées en texte.
Une diabolique Miss Lo, une arme invincible volante, un mystérieux forgeron chinois, des décors parfaits, travaillés, Blake aux commandes d’un Spitfire, des clins d’œil franco-belge, Olrik dont la vengeance sera terrible, reste que cette Vallée des immortels est bavarde, très classique et sera surtout bien comprise des inconditionnels de Jacobs. L’histoire est complexe. Il faut bien s’accrocher aux cases pour saisir tout le sel du scénario qui tire en longueur. On apprécie le travail des dessinateurs qui ont su se couler dans le moule avec leur propres qualités. Un Blake et Mortimer à lire lentement pour tenter d’en savourer toutes les nuances. Sans bouder quand même son plaisir.
Le département de la Sarthe et l’abbaye royale de l’Épau s’associent pour proposer, en partenariat avec la librairie Bulle, une exposition Blake et Mortimer à l’occasion de la sortie de La Vallée des immortels. 65 orignaux seront exposés du 25 novembre 2018 jusqu’en mars 2019. L’occasion de (re)découvrir l’histoire de cette série mythique. Le dimanche 25 novembre, Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen seront à L’abbaye de L’Épau pour inaugurer l’exposition.
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…