Catégories : Albums

La Terre transpercée, Liu Cixin pour un voyage en profondeur

Les Futurs de Liu Cixin sont une collection qui apporte à chaque parution une nouvelle et bonne surprise. L’objectif avec ces adaptations de Liu Cixin est de publier quinze récits de SF signés par des auteurs de tous les pays. Le tout en donnant des visions possibles, plausibles si ce n’est heureuses de notre avenir. Le dernier tome paru sur une guerre OTAN-Russie était en partie prophétique et très bien ficelé. Il a été lu par un grand nombre de lecteurs sur Ligne Claire. Cette fois on va évoquer un mythe qui a été effleuré par Jules Verne, un tunnel qui transpercerait le globe et permettrait des échanges immédiats et révolutionnaires. Sauf que il va y avoir des imprévus. C’est Wu Qingson (Shi Xiu Reine des pirates) qui a adapté au dessin ce texte de Liu Cixin avec un dessin réaliste, précis et très riche, d’un futur lointain plausible. Une balade au centre de la Terre qui ne vas pas être de tout repos et aux connotations politiques.

2046 dans un laboratoire d’essais nucléaires souterrains on détruit les ogives atomiques. C’est un accord international. Le laboratoire est en Chine. Le Docteur Huabel en profite pour mener des expériences. Son fils le jeune Yuan est présent dans le gouffre. On teste de nouveaux alliages générés par la fission. Mais le sol se met à trembler. L’explosion a créé un nouveau matériau qui a percé un trou qui va jusqu’au noyau terrestre. 40 ans plus tard le projet antarctique à Mohe en Chine, Yuan qui a vieilli et a une fille dirige les opérations pour exploiter la zone, y amener matériel et personnels.On explore le noyau mais un accident survient à l’un des vaisseaux. Shen décide d’aller à sa recherche et qu’on prévienne son père. En 2100, Shen se réveille d’un cryosommeil sous contrôle d’une intelligence artificielle. Le projet peut enfin commencer. Mais Shen va être en fait jugé et condamné.

On a besoin de bien mobiliser son attention pour bien suivre le déroulé de l’intrigue. Jusqu’où la science en toute bonne foi peut-elle aller ? Quel est le prix du progrès ? On découvre au fil des pages ce fameux tunnel qui par de Chine et débouche dans la péninsule antarctique. Le tunnel est composé de sections mises bout à bout mais dans quelles conditions, combien de morts ? On a une réflexion assez bien mené sur ces thèmes, sur la prise de décision, les intérêts en jeu. Une part aussi philosophique, des manipulations, des surprises pour cet épisode plus compliqué que les précédents mais tout autant efficace.

Les Futurs de Liu Cixin, La Terre transpercée, Delcourt, 19,99 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024