Sur le fond l’histoire au premier abord n’est pas très originale. Une bande de gosses tombe dans une grotte et se retrouvent dans un autre monde. Sauf que les surprises sont bien au rendez-vous de ce Perdus dans le futur particulièrement bien agencé, novateur. Sans oublier une palette de personnages, d’ados qui vont être obligés de se serrer les coudes face à des situations parfois redoutables. Au scénario il y a Damian et au dessin Alex Fuentes. Un trait qui donne la fausse impression de se chercher entre réalisme et caricature mais qui s’impose bien sûr pour apporter une bonne lecture de l’histoire.
Un voyage scolaire où on visite un château. Au moment de partir, Piero le caïd de la bande s’accroche avec Arnold et Sara qui a des béquilles suite à un accident. En se battant ils tombent avec Mei et Driss au fond d’une oubliette qui se remplit d’eau car il pleut. Impossible de grimper au mur qui finit par s’effondrer. Le courant les emporte vers une chute qui aboutit dans un endroit où la végétation est luxuriante. Mais où est passé le château ? Des animaux monstrueux les pourchassent. Ils sont dans un autre monde et gravissent une montagne. Éreintés ils s’endorment et le réveil va être difficile.
Gardons le suspense nécessaire à cette balade dans le futur où les plantes carnivores sont géantes et où finalement il se pourrait bien que la réalité soit étonnante mais pas si catastrophique. Même si il va y avoir des règles du jeu à respecter. Piero va apprendre à vivre contraint et forcé tout en montrant ses propres souffrances. On accroche aux péripéties variées et bien trouvées de cette série jeunesse qui en est à son premier tome. Et oui, une fois qu’on a pris goût aux voyages dans le futur, rien ne dit que la retour à la maison sera facile. Quatre tomes sont prévus en tout. Très sympa pour la période estivale et un public jeunesse.
Perdus dans le futur, Tome 1, La tempête, Dupuis, 9,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…