Albums

Monte-Cristo Tome 3, Mario Alberti et Jordan Mechner à Jacou pour la Comédie du Livre 2024

Une rencontre à la médiathèque de Jacou dans l’Hérault dans le cadre de la Comédie du Livre 2024 qui a voulu délocaliser ses interventions autour de Montpellier. Jordan Mechner et Mario Alberti en étaient les invités pour la sortie chez Comix Buro, éditeur montpelliérain associé à Glénat, du tome 3 et dernier album de leur adaptation du Comte de Monte-Cristo de Dumas. C’est Jean-Laurent Truc pour Ligne Claire qui a animé cette très sympathique rencontre avec un public très présent et un accueil chaleureux du personnel de la médiathèque.

De gauche à droite Mario Alberti, Jordan Mechner et Jean-Laurent Truc ®

Monte-Cristo a été maintes fois adapté. BD, manga, cinéma, Jordan Mechner le scénariste avait aimé l’œuvre et souhaitait la transposer de nos jours. Les Twins, les arrestations arbitraires et Guantanamo, son héros sera victime d’un coup monté, restera des années anonyme en prison. On retrouve tous les personnages de Dumas, méchants et féminins. Comme le rappelle Alberti Dumas déjà s’était servi à son époque de l’environnement politique et social à ceci près que les femmes n’avaient pas et de loin le rôle qu’elles ont heureusement aujourd’hui. Mercedes version 2024 a pris de relief. Dans le tome 3 c’est l’argent qui sera l’instrument de la vengeance de Dantés-Sam. Machiavélique et à coups de milliards car Simon ne tue pas.

Un public très attentif et concerné ®

La Tempête, sous-titre du tome 3 sera aussi la rédemption de Sam devenu Victor qui va appâter les requins avec son argent. Abigail son ex-fiancée est devenue l’épouse de l’un de ses accusateurs mais reste son premier amour. Il y a leurs enfants, des dommages collatéraux, une enquête du FBI que Victor finit par intéresser et une autre femme qui va croiser la route de Victor. Un dessin très convaincant de Mechner qui assure un excellent découpage très cinématographique. Les deux auteurs ont des projets personnel même si il n’exclut pas de retravailler ensemble. Jordan Mechner (qui travaille sur le tome 3 de Liberté) a un roman graphique dont il assurera le dessin. Idem pour Mario Alberti (Le Mur) qui signera en plus du dessin son prochain album. Une trilogie très bien construite qu’il sera passionnant de lire d’une traite désormais.

Monte-Cristo, Tome 3, La tempête, Éditions Glénat Comix Buro, 15,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024