Il est l’une des figures les plus mythique de l’exploration polaire. Il rejoint des scientifiques aventuriers comme Alain Bombard le naufragé volontaire, Haroun Tazieff le volcanologue. Paul-Émile Victor a marqué des générations qui l’ont suivi sur la glace à travers ses livres, ses films. Au scénario Stéphane Dugast et Stéphane Niveau, au dessins Laurent Seigneuret, aux couleurs François Fleury lui ont consacré quatre albums dont le premier était sorti dans l’incognito au printemps et que l’on retrouve cette fois bien défendu car il en vaut la peine. Premier tome La Soif d’aventure de 1907 à 1935, la découverte, les amis, le Pourquoi pas ?, les 30 premières années de la vie de Paul-Émile Victor partent de sa jeunesse jurassienne jusqu’à son retour du Groenland.
Le Jura, Saint-Claude, les pipes, la guerre éclate en 14, la famille Victor a des origines allemandes. Accusation d’espionnage. Le père est arrêté, l’usine vendue, Paul rêve déjà d’exploration polaire avec Shackleton. Paul est dans les Éclaireurs de France, fan de ski. Il a son bac et son père veut en faire son successeur. Paul devient ingénieur hydrographe. Navigue, revient et s’ennuie à l’usine. Il est aussi pilote. Son père capitule. A Paul de choisir sa voie. Il écrit à Charcot et lui propose de l’amener au Groenland pour y passer un an. Il monte son équipe. 10 juillet 1934 la grande aventure commence pour les quatre amis embarqués dans la même galère, le Pourquoi pas ?
Le Pourquoi-Pas? du Commandant Jean-Baptiste Charcot, réussi à se frayer un passage entre les glaces de la côte orientale du Groenland. Paul-Émile Victor va vivre au milieu d’une communauté d’Eskimos. Son destin est scellé. Voix off de Victor, solitude, dangers, le froid, et finalement son regret de ne pas être parti seul pour ne pas imposer ces souffrances aux trois autres scientifiques. Un récit d’anthologie soutenu par un dessin au plus fin du réalisme. A suivre donc et on attendra la suite avec impatience.
Paul-Émile Victor, Tome 1, La soif d’aventure, de 1907 à 1935, Éditions du Sékoya, 19,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Voir les commentaires
Ça fait longtemps que je me demandais pourquoi aucune BD n'avait jamais traité de Paul-Émile Victor, ce grand bonhomme qui a traversé le XXè siècle et qui a été, pour les pôles, ce que le commandant Cousteau a été pour les océans. Elle arrive, elle est là, passionnante, bien écrite, bien dessinée et colorée. Merci aux auteurs et aux illustrateur/coloriste. Vivement les trois autres tomes !