En Macédoine il court sur un char Alix et ne va pas se faire une copine de la reine des Amazones. C’est pourtant ce qui va être le centre de cette nouvelle intrigue qui met en vedette un des mythes antiques. Chrys Millien au dessin et Valérie Mangin au scénario sont au générique de ce tome 41 des aventures classiques d’Alix héritées de Martin et où les codes en tout point sont respectés sur un dessin qui fonctionne bien, très travaillé.
Il bat la Reine des Amazones sur son char Alix. Délia est en colère après avoir violemment éliminé une concurrente sans pouvoir rattraper Alix. Délia descend d’Alexandre le Grand et a transformé son domaine en royaume amazone d’où elle a chassé les hommes. La jeune Astéria fille d’Hémon veut les rejoindre. Le préteur romain Carbo remet son prix à Alix alors qu’une aubergiste a été assassinée. Il refuse l’aide de la Reine et commence à regretter de les laisser parader en armes dans une Grèce occupée par Rome. Enak et ses copains décident de voler la ceinture de Délia. Astéria retrouve les Amazones dont Sémélé la sœur de Délia. Enak et ses amis agressent des Amazones et libèrent leurs esclaves avant de pénétrer dans leur forteresse déguisés mais se font prendre.
Confrontation au sommet entre Alix et la Reine qui a des choses à cacher et des projets de conquête, Enak sera un enjeu comme d’habitude. Au milieu Rome avec Carbo rebat les cartes et les Légions se mettent en marche. On n’est pas vraiment surpris par le déroulé qui cependant joue sur des tableaux un peu différents qui sont séduisants. On rebondit comme toujours un peu dans tous les sens. Les méchants on les suspecte dès le début. Belle mise en scène, bien nette et construite avec en toile de fond le colonialisme romain avant la date.
Alix, Tome 41, La Reine des Amazones, Casterman, 12,50 €
Articles similaires