Une aventure extrême pour ce deuxième épisode de la mission de la Belgica entre 1897 et 1899. Bloqué par les glaces, le navire inaugurera les hivernages en Antarctique. Jean le héros qui rêve de haute mer, Elke sa fiancée qui elle veut se battre pour la cause des femmes sont les piliers de ce dernier tome de La Belgica dramatique. De l’émotion et un récit qui tient bien la mer, une fiction sur fond de grande Histoire maritime signée par Toni Bruno (D’en haut la Terre est si belle).
Un scène de tempête, de marin enlevé par les vagues, Elke a fait un cauchemar mais que vient lui apporter comme message le facteur ? A Montevideo en 1897, Cook se demande si l’expédition de la Belgica est raisonnable. A bord un incident risque de faire débarquer Jean Jansen au départ passager clandestin. Elke a rencontré son amie Paula qui voudrait que maintenant que Jean est parti au loin elle vienne à Bruxelles avec elle. Premiers manchots sur la glace pour Jean qu’il mangera le soir. Il écrit souvent à Elke et découvre qu’une mutinerie se prépare pour abandonner l’expédition. Le capitaine débarque les suspects à Punta Arena. Départ vers la Terre de feu et la Belgica après une escale repart. Il sera bientôt pris dans les glaces.
Des destin en parallèle sur fond authentique, le commandant Adrien de Gerlache, les combats sociaux et féministes en Belgique, Jean qui côtoie de futurs grands noms Cook ou Amundsen. Un fresque dans la lignée des séries de Van Hamme que Toni Bruno maîtrise par son dessin et les ambiances fortes.
La Belgica, Tome 2, La Mélodie des glaces, Anspach éditions, 23 €
Articles similaires