Pas de pause pour Charlie. Le Tome 4 de sa guerre a tout autant de punch que les précédents. A la veille de la commémoration du centenaire du début de la grande guerre ces chroniques sont autant de rappel de ce qu’a été l’horreur des tranchées. Charlie est en permission en Angleterre que bombardent les Zeppelins allemands. Il a retrouvé ses parents et son petit frère qu’il empêche de s’enrôler dans l’armée en mentant sur son âge.
L’horreur au quotidien racontée par Blue à Charlie qui sort de la bataille de la Somme. On retrouve cette fois encore tous les personnages secondaires typés peut-être plus encore avec quelques petites exagérations caricaturales volontaires. Reste la violence de cette mise en images humaine et émouvante dont Charlie est le témoin face à Blue recherché par le sinistre capitaine chasseur de déserteurs.
Il y a une dimension surréaliste dans cette Grande Guerre de Charlie destinée à l’époque à un jeune public. Les éditions Délirium avec, en préface, un texte de Tariq Goddard, un résumé des tomes précédents et, en à la fin de l’album, une chronologie de la guerre font un apport incontournable au patrimoine de la BD.
La Grande Guerre de Charlie, Tome 4, Verdun, Label Delirium, 22 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…