Une épidémie, un bouleversement climatique, des survivants qui se sont réorganisés dans un monde qu’ils veulent nouveau, La Source est un polar post-apocalyptique mis en scène par trois scénaristes. Sylvain Runberg, Olivier Truc (qui a souvent travaillé avec lui) et Gaël Branchereau journalistes, romanciers se sont associés pour gérer le destin de la communauté de la Source. Un futur proche et le dessin de Damour spécialiste de SF pour décrire personnages en quête de vérité dans tous les sens du terme, paysages où la nature reprend ses droits. Les débuts d’un diptyque qui mélange les genres ce qui est rare dans ce domaine, tout en poussant dans leurs retranchements des héros typés mais accrocheurs.
2045, le sud de la France, dans un village déserté la communauté de la Source s’est installée. Une patrouille rentre et tombe sur une grande maison en flammes. Toute une famille est prise au piège chez Josef et Roba. Impossible de sauver les enfants et leurs parents mais le corps de Rosa est absent. Josef était l’herboriste de la communauté, une perte sévère alors qu’une épidémie fait rage. On retrouve dans la rivière le corps de Rosa un crucifix planté dans la bouche. Le meurtre est évident, l’incendie criminel. Mais qui et pourquoi. Il faut retrouver les assassins. Certains veulent qu’on les arment, d’autres dont Daniel le chef de la communauté que Rachel, qui était inspectrice de police dans le monde d’avant, se charge de l’enquête. Mais elle hésite. Rachel est convaincue par sa copine Léa.
Plus de religion, plus vraiment de patron ou de chef, une économie participative, un monde reconstruit sans répéter les erreurs, mais il faut trouver les coupables sinon la communauté est en péril. On s’affronte, on a de beaux sentiments mais la réalité reprend ses droits de plein fouet. Le trio de scénaristes a su mettre en avant certes une forme d’utopie peu réaliste qui menace d’exploser mais aussi des personnages variés, intéressants et poussés parfois par des sentiments contradictoires. On y ajoute le côté thriller. Qui est le méchant, qui est l’Épouvantail ? Un rythme soutenu et le dessin très reconnaissable de Damour donne un vrai relief à cette Source à l’eau pas très claire côté évènements.
La Source, Tome 1, La Gardienne du Talion, Philéas, 18,90 €
Articles similaires