Des souris et pas d’hommes, on avait apprécié les débuts de cette fable animalière qui présentait un monde ou les animaux régnaient en maître depuis la disparition des humains. Dans le tome 1 de Scurry, Pict la souris a une chance de sauver les siens alors que la pluie persiste, que l’eau envahit les terres mais elle est la captive d’un faucon. Scurry plus que de Disney se rapproche de Brisby et le secret de Nimh. Mac Smith a signé une trilogie dont le dernier volet sortir en juin. Une aventure trépidante où il y a des alliances, des guerres pour survivre, se nourrir ou assurer le pouvoir. Pict et Wix sont sur un chemin difficile, dangereux et pavé de trahisons. Le dessin est un bonheur.
Dans l’abri où Pict se cache accroché aux serres du faucon, on peut apercevoir les ruines de grands immeubles. Les corbeaux attaquent le faucon et provoque la chute de Pict dans l’eau. Un écureuil, Snag, lui vient en aide et l’abrite dans son arbre. Snag veut l’emmener voir les castors pour lui faire traverser l’eau. Pict se demande ce qu’il est arrivé à Wix. Elle apprend aussi qu’il y a une meute de loups, et elle ne connait pas cette race. De son côté Wix est tombé sur une vieille tortue, Skoga. Snag raconte à Pict comment les castors et leur roi ont pris le contrôle de la forêt. Ils protègent, contre leur travail sur leur barrage, les autres animaux de l’appétit carnassier des loups. L’ingénieur des castors embauche et Pict lui explique qu’elle vient de la ville où habitent sa colonie qui bientôt devra partir. Alors pourquoi ne pas venir s’installer sous la protection des castors, travailler pour eux. Le roi tranchera.
On s’y attache à ces souris, à ce gros élan Atlas, aux castors bien armés et leur roi qui disjoncte. On magouille ferme dans les bois et les méchants le sont naturellement tout en calculant quand même au mieux leurs intérêts, nourriture ou survivre. Il y a une logique et une morale. Le serpent et les loups sont la cerise sur la gâteau comme souvent mais Atlas a de gros bois. Chez les souris aussi on complote dans la colonie. Wix a encore une petite chance et on adore le récit, le dessin. Le monde de Scurry est largement expliqué en fin d’album avec une galerie de personnages dont les sorcières, renardes subtiles. Le processus de création est dévoilé. Du divertissement soigné et très bien mis en scène.
Scurry, Tome 2, La forêt immergée, Delcourt, 13,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…