Une petite virée historique (et médicale après Ambroise Paré) à la cour du grand Louis XIV qui a bien des soucis avec son Royal fondement, titre de cet album au demeurant assez joyeux et qui plus est repose, si l’on peut dire, sur des bases authentiques. La médecine certes progresse déjà mais opérer d’une fistule anale le roi Soleil n’est pas des plus simples, ni des moins hasardeux. Barbiers et chirurgiens, médecins de grande robe tout puissants, il y aura aussi des rivalités de terrain que nous raconte Philippe Charlot au scénario et Eric Hübsch au dessin toujours aussi pertinent. Avec en prime un complot bien sûr contre sa majesté et la royauté.
Geoffroy est le fils d’un boucher. Il est très doué au couteau. Il est garçon boucher, barbier mais a aussi des notions de médecine efficaces. Il sauve un noyé, un intendant général, sous les yeux de la belle Violette mais se retrouve emprisonné. Libéré et convié à Versailles il rencontre par hasard un homme embarrassé à qui il prodigue des conseils pour améliorer son transit. Sans perruque difficile de reconnaître le roi à qui on a diagnostiqué une fistule anale. Comment le soigner ? Ses médecins hésitent. Louis XIV a entendu parler de Geoffroy et l’a fait mander à la suite de la réanimation de l’intendant. Geoffroy manie l’humour, fait rire le roi qui le nomme élève de son chirurgien Charles-François Félix. Quand arrive Madame de Maintenon et sa dame de cour que Geoffroy remarque. Elle aussi, car avoir un fils de boucher auprès du roi pourrait bien servir ses desseins.
Expérimentations diverses sur de pauvres gens pour savoir si cela marcherait sur Louis, c’est vrai comme Ambroise Paré l’a fait quand Henri II a pris une lance dans l’œil. On a aussi un tableau sanglant de ce qu’est la chirurgie à l’époque et qui peut être ou pas soigné. Des trouvailles comme l’aiguille de suture recourbée, le bistouri en demi cercle, Geoffroy aura-t-il le succès qui lui monte à sa tête emperruquée ? Va-t-il résister au chant des sirènes et mettre un terme à la royauté ? On a aussi une une reconstitution précise de l’époque avec un Dieu sauve le roi que nous piquerons les Anglais. Une balade sympathique complétée par un dossier final historique très bien fait.
Le Royal Fondement, La face cachée du Roi Soleil, Grand Angle, 16,90 €
L’Association des Journalistes et Critiques de Bande Dessinée a dévoilé les 5 derniers titres en…
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son Prix Jeunesse ACBD de la…
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…