Un épisode crucial, un tournant dans la saga Elecboy ce tome 3. Josh va avoir des révélations sur le monde dans lequel il vit mais aussi sur celui d’où il vient. Il sait enfin qui il est vraiment, ses origines. On lève le voile. Et on est pris par le souffle que Jaouen Salaün arrive à continuer à insuffler à cette saga certes classique mais également novatrice, inventive à bien des titres. Le dessin est superbe, les couleurs travaillées. Et Josh va-t-il enfin rencontre Dieu ? Salaün maîtrise toutes les règles du genre.
Josh est blessé, il sait qu’il n’est pas humain, enfin pas au sens struct du terme, rejeté par tous. Mais celle qui est auprès de lui à son réveil, la Grande Ordonnatrice lui a redonné un visage au petit look de Fantôme de l’Opéra. Le Grand Tout, Dieu selon elle, a confié à l’Ordonnatrice la garde du savoir ancestral. Dans ce monde les arbres sont morts mais le plus grand abrite ce qu’il reste du vieux monde dans la Data Croix. Josh se souvient, du rejet de ses amis, de son errances, sauvé par les disciples du Grand Tout. Mais à Redsalt Canyon on se prépare à une offensive. Sylvio veut avoir si il faut attaquer le clan des Puiseurs pour retrouver Vittorio et sa fille. Ed a découvert dans une grange un géant articulé en métal, un robot guerrier créé par Josh. En le mettant en route il ne s’attend pas au résultat.
On a déjà parlé de Mad Max, de Moebius, des Méta-Barons. Pourtant même si on sent des influences Elecboy garde toute son indépendance singulière et surtout ses qualités graphiques. Le transhumanisme est la clé de l’histoire mais il y en a d’autres. Des luttes internes très humaines, quel sera la vraie place de Josh et de la petite fille qu’il rencontre ? A suivre dans un dernier tome.
Elecboy, Tome 3, La Data Croix, Dargaud, 15 €
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…