Donc Philippe Geluck a demandé au Chat de lui donner sa version de la Bible. Il prenait un risque. Car le Chat et Dieu ne font plus qu’un et ne sont pas à un dérapage près. A se demander si finalement le Chat n’est pas vraiment Dieu. Deux jolis livrets, du premier jour à la création de l’homme, le Chat s’en donne à cœur joie. Marié à la Mort il va vivre une scène de ménage qui n’augure rien de bon. Dieu aime son mouton que lui flingue la Mort. Et crac, vive la résurrection. Pas donné à tout le monde et le mouton excite le sens créatif de Dieu. Un gai luron bourré d’humour ce Dieu.
Il y aura l’homme et la femme, la tarte aux pommes, l’arche de Noé. Geluck n’y va pas de main morte. Rigolo, non ? A croire qu’il a vu la Vierge. C’est peut-être pour la suite. Le Chat se laisse pousser la barbe quand il n’est pas content. Mais le lecteur, lui, il ne se rase pas à la lecture désopilante, décalée et toujours aussi drôle d’un Geluck inspiré par la parole divine.
Cette Bible a du chien (non ?), de la densité. Une histoire longue dans une belle livrée, Geluck a, encore une fois, été touché par la grâce divine.
La Bible selon le chat, Casterman, 14,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…