2020 année de la BD que l’on souhaite avant tout profitable aux auteurs sans lesquelles, lesquels le 9e art ne serait rien. Tout ceux qui la font vivre. À cette occasion, La Sofia, Lyon BD Festival, et Ground Control s’associent pour proposer un événement inédit, La BD prend le (Ground) Control. Du 11 au 15 mars 2020, une programmation en plusieurs temps sera déclinée pour inviter artistes, créateurs et publics à penser, créer et s’inspirer autour de la bande-dessinée. Dès le 4 mars, la bande-dessinée prendra ses quartiers dans le tiers lieu culturel, libre et curieux du 12ème arrondissement à Paris, Halle du Ground Control, 81 rue du Charolais avec deux expositions originales.
Un forum consacré à la bande-dessinée se tiendra le 12 mars et une Grande Foire aux livres les 14 et 15 mars. Le livre graphique envahira tous les espaces du Ground Control pour un programmation d’envergure. Voici le programme détaillé de cet évènement d’exception.
Organisme de gestion collective dédié exclusivement au secteur du livre, la Sofia est depuis 20 ans au service des auteurs et des éditeurs de livres. Administrée à parité par les auteurs et les éditeurs. Elle perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique ainsi que les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle, auprès de ses 10 000 auteurs et 500 éditeurs adhérents.
Bien installé dans le paysage national et international des grandes manifestations autour de la bande dessinée, Lyon BD Festival proposera sa quinzième édition les 12, 13, et 14 juin 2020 à travers la métropole lyonnaise et ses plus grandes institutions culturelles. L’investissement du tissu culturel de la ville avec la bande dessinée, la création originale par les auteurs et autrices, la transdisciplinarité et l’international sont les marqueurs essentiels d’une manifestation qui a développé sa singularité à travers des projets innovants et décalés qui interrogent et ré-inventent les modes de rencontre autour du neuvième art. Son modèle ne cesse de s’exporter et Lyon BD développe aujourd’hui des projets à Beyrouth, Los Angeles, Barcelone et Pékin. C’est tout naturellement que Lyon BD Festival s’inscrit pleinement dans une année 2020 de la bande dessinée qui rejoint les valeurs que défend la structure.
Ground Control est un lieu de vie culturel, indépendant et engagé. Dans la halle située au 81 rue du Charolais – Paris 12, il y a de quoi manger, boire et faire la fête mais pas seulement, car ce qui les anime c’est de donner accès au plus grand nombre à une programmation culturelle et des activités originales pour nourrir tous les aspects de nos vies quotidiennes. Ground Control, c’est une invitation à penser, créer, s’inspirer, agir, se divertir dans le monde réel. Tiers-lieu culturel, libre et curieux, Ground Control est ouvert toute l’année du mercredi au dimanche. Il vit au rythme des saisons, du public et des sujets qui agitent notre société, faisant le pari que c’est en se retrouvant dans des lieux de convivialité que nous pourrons créer les conditions pour changer le monde ensemble.
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…