Une nouvelle édition de la fête de la BD à Bruxelles, la 9e, ce sera du 14 au 16 septembre 2018. Un évènement qui ne cesse de monter en puissance avec des nouveautés nombreuses sans oublier un plateau d’auteurs d’exception. Voici un résumé des nombreuses activités.
On va y célébrer un bel anniversaire, celui d’Alix qui a 70 ans. Des conférences, activités et projections exclusives sont au programme et cette année, le festival a choisi le scénariste Fabien Vehlmann comme Parrain des prix Atomium de la bande dessinée. La fête de la BD s’installera à nouveau dans le Parc de Bruxelles pour y déployer ses chapiteaux, les 14, 15 et 16 septembre prochains. Outre la traditionnelle parade de ballons géants ou le rallye de voitures tirées des cases des plus grandes bandes dessinées, la fête de la BD proposera aux bédéphiles des conférences, des projections exclusives, des séances de dédicaces.
Et comme rien ne vaut de créer l’évènement, il y aura un Match Impro BD Spirou contre Fluide Glacial. Les lecteurs des deux magazines peuvent suivre en temps réel cette rivalité très commerciale et parfois étonnante dans leurs journaux. Ces derniers mois, une étrange tension semble animer les relations entre les deux titres deux des monuments de la presse périodique BD. Observateur avisé de cette guerre, Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef des deux journaux, se pose en entremetteur en proposant un match d’impro lors de la Fête de la BD avec une seule arme l’humour ! Comédiens et dessinateurs y défendront l’honneur de leur magazine respectif. On parle de Berco et Munuera coté Spirou et Mo et Ju CDM du côté de chez Fluide. En collaboration avec la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle.
Horaires et lieu : Samedi 15 septembre à 18h00 – Salle M de BOZAR
Prix : Adulte 9€, -12 ans 6€
De nombreux auteurs, spécialistes, éditeurs et journalistes vont se relayer pour proposer des conférences, rencontres et tables rondes autour de sujets brûlants qui animent le 9e Art :
Vendredi 14 septembre : Moi aussi je veux travailler chez un grand éditeur : Grâce au Prix Raymond Leblanc pour la Jeune Création, de jeunes auteurs peuvent bénéficier d’une aide financière importante et réaliser leur album. Une causerie qui réunira les deux éditeurs associés au prix ainsi que les deux derniers lauréats. Intervenants : Debuhme (lauréat 2016, auteur de l’ouvrage « De la nécessité d’avoir un ours chez soi » – Le Lombard), Hélène Aldeguer (lauréate 2017, auteure de l’ouvrage « Après le printemps » – Futuropolis), Gauthier Van Meerbeeck (Éditeur Le Lombard), Sébastien Gnaedig (Éditeur Futuropolis).
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…