Exposition à Bruxelles du réel en BD, témoignage et engagement
C’est au Musée de la BD à Bruxelles que se tient du 20 décembre 2024 au 6 avril 2025 l’exposition Du réel en BD, la bande dessinée témoigne et s’engage. Témoignage, action de témoigner, de rapporter ce qu’on a vu, entendu, ce qu’on sait. Loin de l’atelier, l’expérience devient reportage sur le terrain et enquête. Le Musée de la BD célèbre ainsi la créativité du Neuvième Art et sa capacité à encourager la découverte, le dialogue et l’ouverture sur le monde.
Voici le communiqué du Musée de la BD : A travers plusieurs regards d’auteurs, l’exposition illustre la capacité du médium à se réinventer pour explorer différents domaines et s’adresser à tous les publics. La bande dessinée contribue à libérer la parole et permet d’aborder des sujets majeurs. Qu’ils soient historiques, biographiques ou autobiographiques, récits de voyages, reportages ou enquêtes, ces récits dessinés, sans définition précise, restituent l’expérience d’un auteur. Entre ressentis personnels, témoignages et analyses, ces reportages graphiques se font les reflets des vibrations du monde et les passeurs d’une mémoire à préserver. Sollicité par les universitaires et encouragé par les éditeurs, le reportage graphique est aujourd’hui un domaine privilégié pour sensibiliser les lecteurs. La bande dessinée s’adapte pour témoigner du réel et des transformations de la société. Elle évolue au rythme du monde et prend ainsi part à sa manière à l’élaboration d’un avenir durable. The Ink Link accompagne les organisations engagées et co-construit une société plus solidaire autour des causes sociales, environnementales et humanitaires, en transmettant les savoirs avec la BD et les récits visuels.
Suivant les pas de reporters-dessinateurs qui ont tracé la voie, la bande dessinée de reportage se développe depuis plus de vingt ans. En retraçant l’histoire et l’évolution du genre à travers des albums fondateurs et de nombreuses publications, l’exposition montre comment des artistes s’ancrent dans le réel pour raconter les hommes et le monde. Axée sur la notion de témoignage, elle propose de découvrir leur méthode de travail et d’en comprendre les enjeux. L’exposition se conclura avec une section composée d’une dizaine de thématiques contemporaines.