La galerie Daniel Maghen reçoit la nouvelle exposition « interplanétaire » d’Alex Alice « L’Univers en 1875 » mettant en scène les merveilles de sa saga Le Château des étoiles du 10 octobre au 4 novembre 2023. Le vernissage aura lieu le jeudi 12 octobre 2023 à 19h avec Alex Alice qui dédicacera mercredi 18, samedi 21 octobre et samedi 4 novembre.
Le Château des étoiles brille d’un éclat singulier parmi les univers originaux de la bande dessinée contemporaine. Cette exploration de l’espace tel qu’aurait pu le concevoir un Jules Verne tient à la fois du récit historique, de la science-fiction la plus débridée et d’une réinterprétation des codes classiques de l’aventure. L’exposition plongera le visiteur en 1875 au moment de la toute première exposition interplanétaire de Paris. Imaginé comme un parcours entre les différents pavillons, le spectateur découvrira les planches originales les plus spectaculaires des tomes V et VI de la série dans une scénographie immersive regorgeant d’objets – maquettes, carnets de croquis, plans, scaphandres prussiens, décors du XIXe.
Alex Alice présentera également une série d’illustrations à l’aquarelle réalisées spécialement pour l’exposition, des scènes magistrales explorant encore davantage la magie de cet univers. L’événement sera marqué par le lancement de deux beaux livres L’Univers en 1875 (éd. Rue de Sèvres) et Prototypes (éd. Caurette), disponibles en avant-première à la galerie jusqu’au 18 octobre.
Galerie Daniel Maghen
36 Rue du Louvre, 75001 Paris
Né en 1974, Alex Alice est l’un des auteurs de bande dessinée les plus doués de sa génération. Il connaît un succès immédiat au tournant des années 2000 avec une série devenue mythique, Le Troisième Testament. Son ambitieux projet Siegfried, inspiré de l’opéra de Wagner, lui vaut le Spectrum Gold Award, référence mondiale de l’illustration fantastique. Après plus d’un million d’albums vendus, traduits dans une vingtaine de langues, Alex Alice n’hésite pas à renouveler son style avec sa nouvelle série tout public, Le Château des étoiles, au succès immédiat. La saga compte aujourd’hui six albums et une série parallèle Les Chimères de Vénus par Alain Ayroles et Étienne Jung. Elle fait également l’objet d’un artbook L’Univers en 1875 (éd. Rue de Sèvres) et d’un sketchbook Prototypes (éd. Caurette) publiés à l’occasion de l’exposition à la galerie Daniel Maghen, la seconde entièrement dédiée à la série.
Articles similaires