Un tournant ce volume 5 de Vietnam Journal, celui que l’offensive du Têt en 1968 va provoquer. Pour la première fois c’est une offensive d’envergure avec Hué, Saïgon pour cible ou l’ambassade US risque de tomber. Les Américains vont réagir comme l’Armée sud vietnamienne mais ce sera presque le début de la fin avec jonction du Nord et du Sud pour éliminer la présence US. C’est à cette offensive que Journal qui a pris un petit coup de vieux va être mêlé. Il a compris comme beaucoup de ses confrères que la fin passerait par une victoire de « Charlie » et un Vietnam réunifié sous la bannière communiste. Don Lomax signe à la fois une page d’Histoire et les détails d’une aventure humaine tragique. Tout y est et pour avoir arpenté, certes bien après, Hué, le col des Nuages, Da Nang où sont encore visibles des bâtiments US, on sait que Lomax a vraiment fait acte d’authenticité. Ses scènes de combat, ses personnages sont dignes des meilleurs reportages d’époque où encore les reporters de terrain pouvaient librement accompagner les troupes US au combat.
Fin janvier 1968, Journal voit des renards et s’imbibe. A Quảng Trị une attaque Viet débute et un Américain en civil lui sauve la vie, un flic qui piste un trafiquant US Henry Rhein que connait le journaliste. Les Américains déménagent la 1ère division de cavalerie près de Hué, la vieille cité impériale largement édifiée au XIXe siècle. L’armée nord-vietnamienne se masse dans le coin et l’offensive du Têt va pouvoir commencer. Mais Belmont le flic veut la peau de Rhein. Journal et lui embarquent dans un Huey pour la frontière du Laos dans un camp US paumé où tous les GI’s sont dans déglingués. Mais ils obtiennent un renseignement et repartent pour Hué où les réfugiés qui craignent l’offensive se massent mais profitent d’un cessez-le-feu pour le Têt. Un piège des Viets. Hué semble être respecté par les deux camps. Par hasard Journal et Belmont croisent en Jeep une patrouille de Viets. Rien ne se passe. Ils tombent plus tard sur Rhein.
On notera qu’une scène où une église est rasé par les chars apporte sa touche de vérité. Énormément de villages vietnamiens ont toujours des églises catholiques datant de la période française qui sont ouvertes et accueillent des fidèles comme la cathédrale d’Hanoï. Le profil du jeune photographe de presse vietnamien pris entre tous les feux et dont l’avenir sera inévitablement compromis est très bien replacé dans le contexte. Charniers, combats impitoyables, Marines, Lomax n’épargnent rien et a raison pour cette bataille de Hué où les Phantom US larguèrent du napalm sur la forteresse impériale. Direction Khe Sanh dans la foulée. Il est gâté Journal.
Vietnam Journal, Tome 5, L’offensive du Têt, Delirium, 20 €
Articles similaires