Albums

Saint-Elme T2, il arrive le frérot

Tout a tourné vinaigre à Saint-Elme. Un patelin où tout le monde est tordu, maffieux, joue du flingue et s’est mis dans les ennuis en voulant faire du fric. Un polar dont le premier volet annonçait la couleur rouge sang et noir deuil. Volontairement selon les souhaits conjugués de Serge Lehman et Frederik Peeters au dessin. On peut dire qu’on y va franco à Saint-Elme, c’est de famille, et que le privé Frank Sangaré, à la demande de son frère, a rejoint Madame Dombre pour retrouver un fugueur, deux privés qui se connaissent bien. Mais Frank est tombé sur un os.

Le bordel dans ses grandes largeurs. Les cadavres ne font pas de la figuration chez les Sax où Morba a pété les plombs et flingué son petit monde, embarqué une fille, une gamine de 19 ans et laissé un survivant disjoncté, le Derviche. Franck a pris du plomb alors qu’il était là pour ramener le décérébré Arno, un fugueur adulte. C’est lui le surnommé le Derviche. Un signe avec œil est dessiné sur un mur. Chez les Sax on trafique en famille. Stan qui a découvert le désastre prévient sa sœur Tania qui fait faire une recherche sur Franck, le privé à lunettes noires. Au passage elle appelle aussi son Papi qui n’est pas un tendre mais un efficace façon criminel à la campagne. Reste Madame Dombre, la copine de Franck qui tente de joindre son frère, Philippe Sangaré. Faudrait qu’il se grouille le frangin.

Des malveillants dangereux, des filles qui n’ont pas d’états d’âme, un Papi à la Soprano, un paternel encore plus tordu, un derviche très tourneur à la Bruce Lee, le tout sur fond d’ombre, un motel à la Psychose qui a une clientèle spéciale, on en passe mais tout s’imbrique dans ce tome 2, L’avenir de la famille. Tout ça pour bétonner la montagne. Vaut mieux apprendre à se servir d’un Colt, ça peut servir. Que des surprises souvent sanglantes et on commence à y voir plus clair dans le noir. La suite pourrait bien tourner encore plus mal mais pour qui ? Du solide ce Saint-Elme, très efficace.

Saint-Elme, Tome 2, L’Avenir de la famille, Delcourt, 16,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024