Une BD jeunesse qui se passe au tout début de ce qui va devenir la Révolution française en 1789. Des enfants des rues, du Faubourg dans un Paris où la révolte gronde, où se joue le sort de la monarchie. Jean-Sébastien Bordas (on se souvient de son remarquable Naufragés de la Méduse avec Deveney) signe et dessine cette nouvelle série très percutante à plus d’un titre. Il a su avec talent glisser une part historique didactique dans ces Enfants perchés, non pas dans leur tête mais sur les toits. Le choix des personnages est judicieux, le dessin de belle facture et les jeunes lecteurs vont avec plaisir se divertir mais aussi en apprendre beaucoup sur ces évènements qui ont bâti la République.
A Versailles Louis XVI s’interroge. Trop. Il a reporté l’ouverture des Etats Généraux destinés à peut-être réformer la monarchie. Parmi la foule parisienne un petite fille fait les poches des bourgeois et s’échappe par les toits. Villeret et son jeune fils sortent de chez un libraire. Villeret va pouvoir écrire L’Art du tailleur, ce qu’il est en fait. Thibault Villeret raconte à son fils Michel comment le roi et le duc d’Orléans s’affrontent. Le frère de Villeret Renaud fait la manche sans résultat. Un peu niais il vit aux crochets de son frère qui a perdu sa femme. Michel lui est passionné par les automates et a imaginé une machine à coudre. Son père lui offre un manuel de serrurerie et joue un rôle important face à un certain Réveillon richissime qui veut baisser les salaires des ouvriers du faubourg.
Tiers-État, manifestation, fusillades, la situation devient dramatique mais le jeune Michel va pouvoir compter sur les Enfants perchés et affronter les coups du sort qui le frappent. Un petit côté Hugo revu par Disney, le rythme, le découpage, les ambiances, Bordas a fait un bel ouvrage qui se termine par un cahier didactique sur la Révolution lui aussi clair et passionnant. Une BD intelligente.
Les Enfants perchés de la Révolution, Tome 1, L’affaire réveillon, Casterman, 11,95 €
Articles similaires