Faut jamais manquer L’Abbé, ses joyeusetés délurées, ses boulets rouges, ses décalages désopilants. Il en profite pour sortir deux nouveautés (on a mis le temps pour en parler c’est vrai) et non des moindres, un album, L’Abbé ne fait pas le moine et un 3 Cases pour 1 chute, le dernier remontant à 2020 qu’on avait qualifié d’angelus joyeux. Avec un petit faible cette fois encore pour le format publié dans Fluide et l’art de L’Abbé à cerner en trois cases les cons en tout genre, de tout dire, tout faire sauter. Un poète dynamiteur L’Abbé qui sait aussi se dévoiler. Enfin au sens figuré bien sûr. Un petit jeune qui a de l’avenir. Si, si, on confirme.
Tout commence à Moulinsart avec une certitude, rien n’empêche les gens d’être des gros cons. Constat. Coup fil de Fluide, commande d’une BD. Pas bien dans leurs têtes. Il veut plus L’Abbé, il veut écrire des histoires d’écrivains bourrés aux as. Il veut aussi une voix off. Sauf qu’il n’y arrive pas et qu’une BD ça paye enfin un peu. Retour donc. à la BD, fini Moulinsart, direction le musée, l’art, le grand mais faut faire gaffe aux anti-pervers, au violeur potentiel à tête de rat. Il en perd son latin sexuel L’Abbé, subit des turbulences et avale de drôles de gélules. Il croule sous les demandes, a des envies, une vie qui est un bonheur. On l’envie L’Abbé, un vrai miracle ambulant cautionné par l’Éternel. Pour les 3 Cases, c’est encore une autre paire de manches, mais noires, décalquées façon grand-guignol. Trois cases c’est pour fédérer des millions de lecteurs dans un rire collectif. Pourtant avec Urgence et son opéré farceur, Con de fée qui a un neurone mais offre un gros cerveau, Deuil et suicide par le fondement, Signal et Batman harcelé, on en passe, il y a du mécréant dans ces 95 pages de ce petit mais grand bouquin par le fond.
OK, on aime ou pas et ceux là on les plaint. L’Abbé fait du bien, loué soit le seigneur et les autres. Le trait aussi est spécial, rigolo, gros nez, tout est permis mais avec intelligence, finesse et oui. Deux L’Abbé sinon attention vous allez louper de quoi prolonger votre espérance de vie. Avec L’Abbé on rajeunit, on revient à Reiser, Wolinski, Cabu. Ils doivent se marrer si ils ont ses albums à la bibliothèque du paradis des auteurs de BD.
L’Abbé ne fait pas le moine, Tome 1, Fluide Glacial, 13,90 €
3 Cases pour une chute, Tome 2, Résurrection, Fluide Glacial, 9,90 €
Articles similaires