Ce sont Kraehn et Carloni qui ont repris en main le destin du pirate le plus connu des 7 Mers Barbe-Rouge, avec Eric, Baba, Triple-Pattes, ô combien célèbres héros d’Hubinon et Charlier. Ils ont fait le bonheur des lecteurs de Pilote, petits-frères de la flibuste du non moins connu trio de pilotes, Buck Danny, Tumbler et Sonny. Et comme eux ils ont eu à vivre des reprises avec des hauts et beaucoup de bas. Jijé, Pellerin, Gaty, Ollivier, Bourgne, Perrissin, un projet avorté avec Nury et Aymond, ce n’est que très récemment que l’on entend parler d’une nouvelle tentative chez Dargaud pour un diptyque signé par Jean-Charles Kraehn en rupture de Tramp depuis la mort du cher Patrick Jusseaume alors qu’il semble qu’un nouveau dessinateur pour la série ait été trouvé. Au dessin ce sera donc Stefano Carloni après une longue absence du Démon des Caraïbes qui revient pour mieux se balancer, provisoirement on le suppose, au bout d’une corde. Gros plan sur ce retour qui va sûrement faire des vagues. Contrairement à ce qui a été dit Jean-Charles Kraehn ne sera pas en dédicace à BD Plage à Sète.
Il a encore fait un coup tordu Barbe-Rouge. On va le pendre mais pourquoi ? Retour en arrière à Cap-Français, Barbe-Rouge se morfond en attente d’une mission pour le roi de France puisque désormais il est corsaire assermenté. Fini la piraterie. Il a toujours aussi mauvais caractère et pour défendre un gamin, Rico, il défonce avec Baba le crâne d’un homme du guet. Il embauche le gamin comme cuistot auprès de la bien curieuse Dame Gisemonde. Comme son adversaire a la mauvaise idée de mourir, le gouverneur de l’île, De Brunier en profite pour l’obliger à accepter une mission, mettre un terme aux actions d’un pirate français Le Spectre qui rançonne les colons anglais de Caroline en Amérique. Une expédition qui demande de la ruse et c’est Eric qui est à la manœuvre alors même que des espions renseignent les Espagnols sur la mission.
Un Barbe-Rouge qui ne surprend pas et flanqué d’un Eric pas non plus très en forme. On reste dans une aventure certes bien calibrée avec sa part d’action, d’aventure, de personnages ambigus, voire extraordinaires. Le passé de Barbe-Rouge scande les pages alors qu’on aurait peut-être souhaité plus de nouveauté. Trésor, traîtres, le Faucon Noir a repris la mer mais il aurait fallu qu’il fasse plus de vagues, fortes et déchaînées en évitant des classicismes et des états d’âmes de bon ton. Le dessin de Carloni (Léon le Grand) qui était venu à Fabrègues et signe une superbe couverture, tient la mer. On espère que le tome 2 va prendre le bon vent. Dernier point, sortir Barbe-Rouge aussi peu de temps après Raven est pour le moins curieux si ce n’est osé sur le plan marketing.
Les Nouvelles aventures de Barbe-Rouge, Tome 1, Pendu haut et court !, Dargaud, 15 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…