Catégories : Albums

L’Histoire secrète, un Messie à deux faces

Un diptyque qui s’inscrit dans la collection Histoire Secrète, celle des quatre archontes et leur ivoires magiques qui en une trentaine d’albums ne cesse de surprendre et séduire. Ils sont costauds les dieux et déesses du temps, de la vie, de la création. Ils jouent avec les humains comme avec des pions. Gentil ou méchant, mégalo ou parano, cette fois ils vont ni plus ni moins vouloir façonner un certain Jésus à leur image. Ou vouloir le détruire. Messie noir ou messie blanc, deux albums menés de crayon de maître par Jean-Pierre Pécau, en nuances fortes, soulignées, et à grand spectacle sur un dessin toujours aussi impressionnant, puissant, vibrant de Igor Kordey. Ne pas oublier les couleurs de Desko qui dans ce contexte architectural et ensoleillé font merveille. Un vrai plaisir que cette histoire de croix, si l’on peut dire.

Dyo, archonte pas sympa, tourmenté, machiavélique est à Jérusalem et il a comme un pressentiment, voit des croix et du sang. Les Romains sont les maîtres de la Palestine et on y tue facilement. Le Grand Prêtre se fait égorger, Dyo joue avec le destin du roi Hérode qui n’apprécie pas qu’on lui apprenne la naissance d’un messie. Marie, Joseph et le petit Jésus l’échappe belle alors que trois rois mages se mettent à sa recherche. Les trois archontes Erlin, le gentil, Aker et Reka, la guerrière sans scrupules,  ses sœurs viennent bavarder avec Dyo qui a promis la vie éternelle à Hérode. Hérode ordonne le massacre de tous les nouveaux nés. Erlin et les filles retrouvent Marie et Jésus. Ils lui offrent encens, or et myrrhe avant de les conduire à se cacher à Qumran où Jésus va pouvoir commencer son éducation. Erlin pense qu’il a trouvé son messie que Dyo verrait bien mort mais peu à peu Jésus marque son territoire et devient de plus en plus indépendant.  Et n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs pour se défendre. Il faut partir. Trente ans plus tard, au Tibet,  Jésus sait qu’il y a un cinquième ivoire, une cinquième famille. Il faut rentrer en Palestine et affronter son destin avec quelques miracles à la clé.

Kordey ®

Un parcours mouvementé pour un messie qui croit en lui, se défend et a des pouvoirs surnaturels. On est bien sûr dans un christianisme revu et amplifié, corrigé, romancé par Pécau avec beaucoup d’idée. Les quatre archontes sont les pièces maîtresses de cette épopée mystique sur fond de graal, d’arche d’alliance et de lance sacrée. Pierre et les apôtres sont de la partie et le temple sera détruit. On adore Reka, caractère de feu et de chair. Dyo est un vrai scorpion, manipulateur. Erlin se fait des illusions que partagent Aker. Le roi des Juifs va montrer à Dyo sa mort et celle du monde. Il a choisi la croix mais pourquoi ? Un saga ambitieuse de feu et de sang, Pécau a en deux albums signé le meilleur épisode de la série pourtant pas avare en qualités. Avec Kordey on est au sein de l’action face à un spectacle en 3 D d’un vertigineuse précision.

L’Histoire secrète, T33 – Messie blanc, Delcourt, 14,95 €
L’Histoire secrète, T34 – Messie noir, Delcourt, 14,95 €

Kordey ®
Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024