Comics

Judge Dredd Tome 9, le retour de Mean Angel en pleine forme

Un an déjà, presque jour pour jour que sortait le Judge Dredd Les affaires classées Tome 8. On revient pour le tome 9 en cette mi-août estivale et on se réjouit à l’avance de pouvoir se plonger dans ses 360 pages. Un justicier solitaire et sans concession personnage culte de la BD britannique et star du magazine 2000 AD depuis son lancement en 1977. Une nouvelle série de 18 épisodes incomparables publiés entre 1984 et 1985 dans 2000 AD. Aux commandes on retrouve parmi les dessinateurs Ian Gibson dont la Ballade d’Halo Jones scénarisé par Alan Moore était sortie chez Delirium. Avec lui Steve Dillon, Ron Smith que les fans de BD d’outre-Manche connaissent bien.

Un fête qui tourne mal, un ballon dirigeable qui explose et tue. Qui a tiré dessus pour en arriver là ? Les Judges enquêtent et ont la main lourde avec les suspects. Dredd et ses hommes ne vont pas se laisser balader et au passage font quelques découvertes. Mean Angel à la griffe d’acier mortelle est de retour voit Dredd débarquer dans sa cellule où il l’a enfermé. Il le prend pour son père. On l’a un brin opéré du cerveau Angel pour qu’il ne soit plus un psychopathe notoire et aide Judge dans une enquête de vol. Duo d’enfer pour un butin bien très spécial et vital. Il faudra bien plusieurs épisodes et un Mean Angel en grande forme qui pourrait bien retrouver la mémoire. Un rappel de la grande guerre de l’atome, la ville en verre de Tulsa transformée en une coulée, Dredd et Angel vont nettoyer les lieux. La loi et un cinglé vont-ils sauver le monde ?

On est sur un vrai délire déjanté très accrocheur, riche graphiquement et presque drôle malgré la violence de l’action. On y retrouve toute la richesse de l’univers créé par John Wagner et Alan Grant, allant de l’humour noir à la satire sociale, en passant par la science-fiction ou le polar futuriste. Un gros croco qui va s’en donner à cœur joie et mâchoires réunies, un robot pour une enfant monstre, il y en a pour tous les goûts et on en réclame toujours plus. Le recueil se termine par une galerie de couvertures en couleur plus la liste des scénaristes et dessinateurs du contenu.

Judge Dredd, Les Affaires Classées, Tome 9, Label Delirium, 39 €

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024