Un record de longévité pour les Tuniques bleues qui ont vu le jour avec Louis Salvérius au dessin en 1968 et Raoul Cauvin au scénario. Quand Salvérius nous quitte en 1972 Lambil reprend le dessin. En 2019 Willy Lambil décide de passer la main et retour cependant de Lambil après Kris, Jose Luis Munuera. Pour le tome 68 des Tuniques cette fois le montpelliérain Fred Neidhardt est au scénario et parle de son travail dans le dernier Spirou où débute le nouvel album en prépublication. De l’or pour les Bleues, Blutch et Chesterfied profitent d’une permission qui ne va pas être de tour repos dans ce 68e épisode.
Alors qu’ils chevauchent vers une permission et à y être vers la fille du colonel amour impossible du sergent, Blutch et Chesterfield assistent à l’assassinat de deux soldats sudistes par une troupe de voleurs. Recueillant les dernières volontés de l’un des mourants, Chesterfield lui promet de ramener son médaillon à sa fiancée. C’est ainsi que les deux Bleus – déguisés en Mexicains – se dirigent vers les territoires sudistes. Sans se douter qu’ils vont être pris pour les Confédérés décédés. Et découvrir que ces derniers faisaient partie d’un plan secret permettant de gagner de l’or. Beaucoup d’or. Assez pour que le Sud remporte la guerre. Souci supplémentaire : l’un des soldats les accompagnant pour récupérer le magot n’est autre que le fils d’un certain général Lee. Blutch et Chesterfield parviendront-ils à mettre la main sur le mythique trésor des sudistes ?
Des Tuniques dans le texte. Fred Neidhardt prend la relève sans problème. De l’or, des Sudistes, le duo embringué dans une affaire qui les dépasse, on ne change pas une recette qui marche depuis si longtemps. Quand à Lambil, il fait du Lambil et on le suit dans ce nouvel opus qu’il maîtrise à merveille. A découvrir chaque semaine dans Spirou avec sept pages pour ce début dans ce numéro.
Journal Spirou, n°4506, 21 août 2024, 3,20 €
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Voir les commentaires
Bonjour, une erreur s'est glissée dans votre article : "Quand à Cauvin, il fait du Cauvin" ... Cauvin, qui était le scenariste de la serie, est mort en 2021. Le dessinateur est Lambil.
merci,
Jean-Christophe